Juste un petit truc, bien que je n'aime pas polluer la liste avec ce genre
de polémique ...

> pourquoi on devrait se soumettre à la loi du plus faible ?

Parce que la Loi est JUSTEMENT ce qui permet au plus faible de s'exprimer.
La Loi protège le faible ...

Pour ceux qui ont fait un peu de français (scolaire avancé) et de
philosophie, l'expression "La loi du plus fort", telle qu'on la retrouve
dans les fables de La Fontaine (le loup et l'agneau, si ma mémoire est
bonne) est une expression rassemblant deux notion contradictoires (je ne
connais plus le nom de cette figure de style), un peu comme "le doux
vacarme" ou "la rude tendresse".
Le problème, c'est qu'à force d'apprendre (scolairement) les fables de La
Fontaine dans les petites sections scolaires, on en oublie de les étudier à
un age plus mûr. Sinon, on se rend compte que "la loi du plus fort" est un
terme trop souvent employe et sorti de son contexte initial et moral (la
fable). "La loi du plus faible", construite par opposition, est donc une
Lapalissade (?), comme "la vérité vraie".

Pour ceux qui veulent continuer à discuter la dessus, je vous invite hors
liste : il vous est facile de relever les adresses des protagonistes !

            A+,

                                    C.

Répondre à