Bonjour à tous,

Sur ce débat PostgreSQL et MySQL, je suis tout à fait d'accord avec
l'analyse de Sébastien. J'aimerais toutefois apporter  quelques précisions
permettant de se faire une idée précise des "forces" en présence :

PostgreSQL, SGBDR écrit par l'Université californienne de Berkeley (à qui l'on
doit, notament les Unix  BSD) a une vocation éducative plus que commerciale,
c'est pour cela que tout y est (à la façon Oracle) : les transactions, les
procédures stockées, les sous interrogations, les tables distribuées
(me semble-t-il !), les tables à tailles improbables i tutti quanti ... mais
au détriment de la souplesse et des performances.

En revanche, TcX DatakonsultAB (les auteurs de MySQL), société commerciale suédoise,
a écrit MySQL, au départ pour ses propres besoins (car ils n'avaient alors que le
choix entre la surpuissante usine à gaz Oracle et le microbe gratuit australien mSQL).
Ils avaient besoin d'un SGBDR ultra rapide mais peu gourmand pour developper des
applications
avec beaucoup de bases de données et de tables de taille moyenne ... et dans le domaine
commercial, c'est 90% des besoins.  Pour atteindre ce but, il a fallu des compromis :

1) Les tables de MySQL sont physiquement  des fichiers et par conséquent prisonniers
des limitations de l'OS hote (2 Go pour Linux, 4 Go pour Solaris ...)

2) Abandon de possibilités intéressantes mais gourmandes (procédures stockées,
transactions, vues ...) et
pas indispensables puisqu'elles peuvent etre simulées autrement.

Cela dit, le but est atteint : il n'y a pas plus rapide, ce qui explique l'enorme
engouement pour ce SGBDR.
S'il vous reste une station Windaube dans un coin, tentez le couple WinMySQL
(http://www.winmysql.net)
et MySQL (http://www.tcx.se) sinon, sous Linux, tentez le trio Apache
(http://www.apache.org), PHP (http://www.php.net)
et MySQL (http://www.tcx.se) et vous serez convaincus. Pour ma part, j'ai fait mon
choix, et ce n'est pas par hasard.

Il est vrai que PostgreSQL est un opensource alors que MySQL est sous licence Aladdin,
ce qui signifie, en gros,
que vous ne devez payer la licence que si vous utilisez l'implémentation Windaube NT
ou si vous utilisez MySQL
commercialement dans un contexte où vous ne pouviez pas utiliser d'autre SGBDR. Bref,
dans 99.99% des cas,
vous ne payez la licence que si vous faites tourner MySQL sur NT !

J'espère avoir apporté mes lumières à ce débat !    ;-)

Cordialement

Alexandre GOUVERNEUR
Ingénieur Réseaux/Systèmes
Université de La Réunion