Le dim, 10 déc 2000,  <[EMAIL PROTECTED]>, vous avez écrit :

> Bonjour,
> Vraiment, je n'en peux plus, je suis vraiment désespéré ! Il y a quelques temps, en
>rallumant mon ordinateur, le mode graphique de Linux ne fonctionnait plus et il me
>disait : Could not open font "fixed". Alors, j'ai décidé après avoir tout essayé,
>après avoir modifier plein de fichier, de formater mon disque pour réinstaller Linux.
>Alors, c'est formidable, il fonctionnait fort bien, puis il y a quelques minutes, je
>quitte Linux, je redémarre mon ordinateur pour aller sous Windows, comme je fais
> [...]
Bon déjà faut se calmer;-))
Il y a des choses plus graves que l'informatique dans la vie hein?

Ensuite commente voulez-vous des réponses quand on ne sait rien de
l'installation, des actions faites avant le problème, du paramétrage de la
machine (entre parenthèse sous quel compte travaillez vous?).
Ceci ne devrait pas arriver sauf modifer des fichier importants du système, ou
forcer des installation qui ne devrait pas l'être pour installer à tout prix
les dernières versions de logiciels qui ne sont pas prévus pour les lib
installées sur la machine et ne pas respecter les dépendances, dernière choses
: certains programmes ne doivent pas être upgraddés mais installés sans cela
ils remplacent des composant essentiels sans qu'un certain nombre de
modifications de fichiers de configuration d'autres programmes prennent en
compte les nouveaux paramètres. C'est le cas par exemple du noyau même installé
en rpm avec par exemple lilo qui continue de pointer sur l'ancien même s'il
n'existe plus et le système fait un kernel panic.
Enfin personne n'a dit que Linux était un système facile, d'ailleurs Windows
l'est encore moins lorsqu'on a des problèmes  concernant ses fichiers vu qu'un
certain nombre ne sont même pas "réparables". Sous Linux on peut toujours
réparer mais quand on s'attaque à des chose difficiles ou complexes ça
nécessite évidemment  des connaissances et de la pratique.
(Pour ma part je ne bidouille pas quand je ne connais pas : faut etre logique
quand même!)
 Pour utiliser l'éternel comparaison avec la voiture, croyez-vous que
parce que vous savez la diriger vous seriez capable de démonter et remonter le
moteur (ça, peut-être après tout si vous êtes attentif et organisé) mais pour le
régler : impossible sans un certain nombre de connaissances à la fois pratiques
et théoriques.
Ceci dit je reste étonné, sur cette liste, de voir à quel point on saute sur
la nouveauté même si on vous dit que c'est de la bêta voire même de l'alpha.(
cas de XFree4.0 où certains gueulaient alors qu'ils n'avaient même pas lu que
c'était pour déboguer qu'on pouvait la télécharger et que ça n'était pas si
simple de l'installer :  un système graphique c'est un peu complexe non?)
 Sachez que ça c'est être un bêta-testeur et le but est de faire des rapports de
bug donc liste Cooker si on tient la rampe à ce niveau.
Personnellement je n'ai jamais vu un système qui se vautrait tout seul sans
qu'on lui fasse rien. Ensuite j'ai mis aussi une M7.2 sur un bout de DD pour
voir (après tous les ensencement puis critiques lues) et je l'ai même torturée
un peu en redémarrant à chaud, en la bloquant avec des démos mesa et
redémarrage à chaud et deux trois autres vacheries et après une vérification
elle a redémarré à chaque fois.  Après, mes goûts esthétiques (pour le nouveau
kde) et le reste ça me regarde, c'est une question de choix personnel par
rapport à ce que je fais de mon ordi.
En un mot si vous voulez "essayer" une nouvelle distribution, une nouvelle
version, ne faite pads ça sur la machine qui vous sert vraiment.
Et puis quanq vous avez une config qui vous va bien paramétrée pour vous et
votre travail pourquoi la modifier pour un gain douteux et souvent une perte vu
l'adaptation des nouveaux logiciels/systèmes aux nouvelles machines plus
puissantes. Sur les autres c'est souvent un ralentissement à moins de mise à
jour matérielle ; si vous ajouter le temps perdu pour reconfigurer tout ça,
où est l'intérêt le gain?
Vous avez déjà vu un pro qui teste sur une machine de production vous?
Si c'est pour tester, amusez-vous mais ne vous excitez pas, ça ne sert à
rien;-))
--
  Amicalement,
       André Salaün.

Vous avez un site perso ?
2 millions de francs à gagner sur i(france) !
Webmasters : ZE CONCOURS ! http://www.ifrance.com/_reloc/concours.emailif