Après défragmentation, les données sont effectivement "tassées" au début. On
peut alors lire l'occupation réelle des données (toujours par l'explorateur win,
par exemple). Il n'y a alors pas de problème à réduire cette partition, en
arrondissant un peu les valeurs, parce qu'il faut terminer sur une fin de
secteur. A mon avis (à confirmer par un expert MDK) l'outil de partitionnement
MDK ne cherche pas s'il y a des données utiles dans la zone qu'on réduit. Il se
base uniquement sur la table des partitions. Il émet donc forfaitairement un
message d'alarme pour éviter les drames.

Il vaut vraiment mieux sauvegarder sur disquettes si c'est le seul moyen ou même
envoyer les fichiers les plus importants sur une adresse email temporaire pour
les récupérer ensuite (on peut toujours caser qques Mo sur sa boîte mail). Je
croyais pouvoir m'en passer jusqu'à mon premier gros plantage.

---
Patrick Bussi
[EMAIL PROTECTED]

Any opinions expressed are my own and not necessarily those of my Company.

Klaus <[EMAIL PROTECTED]> on 10/04/2001 07:53:41

Veuillez répondre à [EMAIL PROTECTED]

Pour :    [EMAIL PROTECTED]
      [EMAIL PROTECTED]
cc :   (ccc : Patrick Bussi/ALCATEL-SPACE)
Objet :   [Confirme] Re: installer linux en // avec Min Me

merci de tous les commentaires

Ce n'est pas sur mon pc, il n'y a pas de moyen de sauvegarde (par ex graveur
de cd), il faut que je fasse avec le matos qu'il y a. Le mieux serait de
pouvoir placer linux entre la partition windoze (à redimensionner) et l'image
de secours à la fin du dd. Je veux installer mdk 7.2 ou plutôt 8 dans quelque
temps. J'ai déjà essayé de redimensionner la partition win avec mdk, mais mdk
m'a signalé que toutes les données de la partition win seraient perdues. Si
j'arrive à défragmenter win et que tous les fichiers win se trouvent au début
de la partition windoze, je peux réduire sa taille sans perdre de données non
?
Ceci dit, j'ai partition magic 4 sur disquette et j'aurai peut-être bientôt
PM 6, je ne sais pas encore quelle version. J'ai aussi téléchargé gnu parted,
mais sa taille dépasse celle d'une disquette: comment m'en servir sous dos
(disquette) ou win ?

bonne journée
Klaus