Quand je vérifie avec kpm ou top,

1) avant le lancement de tuxracer par exemple, j'ai 95% idle (dont le
processeur est pratiquement inactif)
2 Concernant la mémoire, j'ai
Mem 1226924 K av, 1188632K used, 8252k free, 0 kshrd, 1340K buffer
Swap 248968K av, 21248K used,227720K free et 60036k cached

3) avec le lancement de tuxracer, j'ai 0% idle autant dire que tout le
processeur est utilisé.
Mem 1226924 K used, 125328 k used et 1596 k free, 0 k shrd et 1136k
buffer
Swap 248968 av, 21152 used, 227816k free et 56360 k cached

Les deux processus qui prennent de la mémoire et du processeur sont
tuxracer et /etc/X11/X - deferglyphs 16 - auth...

Si tu y vois quelques chose d'anormal? Une autre idée ??

J'essaie de me poser la question : qu'est ce qui a pu changer car avant
cela marchait. J'ai désinstallé screem car il ne foncionne pas et
s'arrête en mettant créating interface. Je l'ai réinstallé. (c'est
toujours d'ailleurs le même problème). C'est à mon souvenir la seule
opération que j'ai effectué.

Merci pour tout.
@+
Luc