Le nom de domaine est un nom qui correspond à une ou eventuellement plusieurs adresse
IP.

En fait, l'IP ne connait que des numéro: 134.157.5.131 dans mon cas.
L'université a demandé une adresse de classe B, elle a donc tout le réseau 134.157.X.X

Mais appelé 134.157.5.131 n'est pas très conviviale ! Alors on met des noms en
relation, ici c'est jussieu.fr. Mon labo ne gère que aero.jussieu.fr pour le réseau
134.157.5.0/255.255.255.0

Donc mon portable a une correspondance 134.157.5.131 à andromede.aero.jussieu.fr.

Le service réseau qui fait cette correspondance s'appelle un DNS. Pour que le domaine
soit connu, il faut que les DNS primaires des domaines le connaissent et sache quel
ordi DNS intérroger pour une zone donné.
134.151.5.1 est notre DNS primaire pour aero.jussieu.fr.

Tu peut mettre deux ip sur une carte réseau, donc avoir deux nom, mais aussi mettre un
alias à une ip <-> nom:
Par exemple 134.157.5.1 s'apelle sajupm.aero.jussieu.fr, mais aussi
www.aero.jussieu.fr.
Dans apache tu peux alors faire la différence, soit le nom, soit l'adresse ip...

C'est comme ça qu'un simple PC peut héberger plusieurs site avec des noms différents.

J'espère t'avoir aider

Le Jeudi 16 Août 2001 15:31, vous avez écrit :
> C'est pour faire un serveur en intranet, accessible par le réseau de mon
> entreprise (en privé) et un serveur internet (je dispose d'une IP fixe).
>
> Ce que je n'arrive pas trop à comprendre, c'est le nom de domaine, pour une
> machine dans le domaine public, ce nom de domaine correspond à une adresse
> IP fixe qui correspond elle-même à un serveur, c'est çà ? Mais il est bien
> possible de passer outre celà en faisant http://192.135.17.34/, dans ce cas
> là il n'y a pas de noms de domaines.
>
> Autre question pour mon réseau privé (hétérogène (LINUX,WINDOWS,PROLOGUE)),
> [...]

Olivier Thauvin-CNRS Service Aeronomie
[EMAIL PROTECTED]
Téléphone:
01 64 47 43 60 à Verrières (lundi,mercredi et vendredi)
01 44 27 47 59 à Jussieu (Mardi et Jeudi)

Service d'Aéronomie
Réduit de Verrieres - BP 3
Route des Gatines
91371 Verrieres le Buisson Cedex