Thursday 23 August 2001 10:44 - Aka Hippolyte MEA :
> salut,
> quelqu'un pourrait m'expliquer la diffrence les liens symboliques et
> les liens en dur?

Salut,

Je me lance dans l'exercice en essayant d'etre simple... Pardon pour
les puristes.

Une petite intro:
Un fichier est composé de deux elements le coeur du fichier qui
contient les données, et une étiquette (inode) qui contient des infos
commes le nom et les permissions.
L'inode pointe vers le coeur:
 [inode: toto.c] -> [data de toto]

Creer un lien hard (ln toto.c titi.c), cree un deuxieme inode vers le
meme coeur.
 [inode: toto.c] -> [data de toto]
 [inode: titi.c] -^

Creer un lien symbolique (ln -s toto.c tutu.c), cree un "nouveau
fichier" dont le coeur est l'info de lien.
 [inode: tutu.c] -> [c'est un lien vers toto.c]

Ainsi:
- Le lien hard fait que le fichier à deux noms. Si on en enleve 1, il
reste l'autre. Il faut supprimer les deux pour virer le fichier. Le FS
ne supprime les données que quand aucun inode ne pointe dessus.
- Si on supprime le fichier pointé par le lien soft, on ne supprime pas
le lien, mais celui pointe alors nulle part. Si on supprime le lien, on
ne supprime que ce pseudo fichier.

Consequences:
- On ne peut faire des leins hard qu'au sein du meme filesystem (meme
partition)
- On peut faire des liens softs pointant vers un autre volume (Ils ont
d'ailleurs été inventés pour ça).

Voila, j'espere que ce mystère classique est un peu eclairci.

--Laurent

Rendez-vous sur "http://wwww.mandrakestore.com";