Bon ben le mieux, c'est que tu fasse l'essai en même temps que mes
explications :

Commence par créer un fichier "a" contenant la ligne "fichier A"
$ echo "fichier A" > a
puis tu crée un lien symbolique du fichier "b" vers le fichier "a"
$ ln -s a b
enfin, tu crée un lien en dur du fichier "c" vers le fichier "a"
$ ln a c
Une rapide visualisation de ces trois fichier te confirmera qu'ils pointent
vers le même contenu
$ cat a
fichier A
$ cat b
fichier A
$cat c
fichier A
Maintenant, supprime le fichier "a"
$ rm a
et visualise le contenu des fichiers restant
$ cat b
cat: b: Aucun fichier ou répertoire de ce type
$cat c
fichier A
Nous y voilà!
le lien en dur conserve le contenu du lien alors que le lien symbolique ne
conserve rien du tout. C'est une histoire d'inode. L'inode du fichier "a"
pointe vers son contenu. Linode du fichier "b" pointe vers l'inode de "a" et
l'inode de "c" pointe vers le contenu de "a". Ainsi lorsque tu as supprimé
l'inode de "a", "b" ne trouve plus son chemin tandis que "c" pointe
directement sur le contenu de "a" qui est conservé.

Une chose importante à connaître sur les liens est que les liens symboliques
peuvent se faire entre des fichiers qui ne sont pas sur le même système de
fichier alors que c'est impossible avec les liens en dur. Un lien en dur doit
pointer vers un fichier du même disque et de la même partition.

Mon expliquation n'est pas un modèle de concision mais pour une fois que je
peux répondre à une question...
A+ tout le monde

Olivier B

Rendez-vous sur "http://wwww.mandrakestore.com";