J'adore cette liste :-)
J'aurais jamais pensé qu'on pouvais faire :
dd if=/dev/hda1 | gzip -c > sauvegarde_c.gz

comme solution rapide, si tu veux vraiment utiliser tar,
c'est de faire "manuellement" le pipe dans gzip !

Autres pistes de solutions, mais qui demande plus de travail, théoriquement,
tar et la plupart des programmes qui utilise des pipes, font faire un fichier
temporaire dans /tmp et certain dans /var/(...)

il faudrait vérifier si il y a assez d'espace dans les partitions dans
lesquelles se trouvent ces répertoires... il faudrait vérifier au cours de
l'exécution de la commande s'il n'y pas simplement plus d'espace dans ces
systèmes de fichiers. Faire df -h régulièrement.

je ne sais pas comment tar z... fait sont pipe avec gzip, mais le problème se
situe, semble-t-il dans ces eaux-là !

Si tu t'aperçois qu'en faisant le pipe manuellement, et que tes systèmes de
fichiers ne sont pas plein....
et après avoir lu 2 fois le man en français et 3 fois en anglais, ....

peut-être écrire au mainteneur du package, en premier chez mandrake, et
ensuite chez gnu pour expliquer le problème et tanter de faire avancer ce
superbe système !

-Denis