Le Vendredi 23 Novembre 2001 12:48, vous avez écrit :
> Bonjour,
>
> De quelle applications parles-tu ?
> Tu peux utiliser un sniffer en mode promiscuous sur la carte reseau
> adequate, sous X: ethereal qui est excellent (et sur les cd de la
> 8.1). Il y en a beaucoup d'autre.
> Ou tout simplement utiliser tcpdump dans une console.
>
> Au fait .... As tu essaye de te "debrancher" physiquement du resau ?
> Si ca continue, un sniff sur lo t'apprendras surement bcp de chose
>
> Cordialement.
> Bertrand

> konqueror et

> le disque

> [...]

Bertrand, tu avais raison. Un simple examen du trafic réseau sur eth0 avec
ethereal m'a montré la source du problème : quand je lance une appli KDE,
comme Konsole, Konqueror et d'autres, il y a bien émission d'une requête DNS.
Vu que sur mon sous réseau, il n'y a pas de serveur DNS, la requête DNS est
faite par la passerelle (routeur Netline) sur un lien Numéris.
Donc chaque fois que le je lance une appli, le lien numéris devient up !
A noter que la requête DNS n'aboutit pas !
J'ai donc bien l'explication de la lenteur de lancement des appli KDE. Mais
par contre je n'ai aucune explication sur le fait qu'un simple lancement de
Konsole (pa exemple) provoque une requête DNS (+ ARP).
Je ne peux pas changer les paramètres réseaux, vu que ma machine linux est
cliente DHCP d'un serveur NT (sauf à donner une IP fixe à ma machine) qui
configure automatiquement :
l'adresse IP de la machine
la passerelle
la route par défaut
l'adresse du serveur DNS (c'est celle de la passerelle).
Il y a soit un problème dans l'implémentation de KDE (je n'ai pas ce pb avec
des appli non KDE), soit dans ma config.
J'en appelle donc aux superconfirmés ou aux pros de Mandrake pour résoudre ce
problème, qui rend pratiquement inutilisable KDE.
Merci
CC