Hello !!

Je ne parviens pas à faire fonctionner les clients Messenger de M$ XP.
(Du moins pas toutes les fonctionalités) derrière un serveur
(firewall+nat) que j'administre pr une asbl.

Le problème semble connu, et vient du fait que microsoft utilise un
nouveau système de gateway, apparemment nommé l'Universal Plug&Play.
C'est basé du de l'open source et il y a des packages de developpement
pr linux. (Les fonctionalités intéressantes du système : le client peut
ouvrir un port sur le firewall et le client peut avoir l'addr ip externe
de la connection.

Quelqu'un connait-il celà ?? Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ?? Que
faut-il exactement changer sur la gateway ??