Le Lundi 25 Février 2002 22:24, Pbt a écrit :
> Est-ce que tu as trouvé comment jouer ss nunux ?
> Je suis interessé aussi pour pouvoir faire tourner CS ou autres.
> A+
>
>       Pierre

> (...)
Yes !!!
Cela n'a pas été facile, mais en fait, le plus dur se situe dans les fichiers de
config.

Ma config : AMD K6-II, 128 Mo PC100, CM MSI5169, GeForce IIMX, résolution : 800x600 en
16bits, Mdk 8.2 bêta 3.
J'avais trouvé (il y a quelques temps), un site où il expliquait comment utiliser hl
sous linux. Voici la procédure :

1 - télécharger winex sur le site http://sourceforge.net/projects/winex, en utilisant
le CVS.
Attention, pour ceux qui ont un modem, compter environ 1heure 1/2 de téléchargement.
Contactez-moi si vous voulez télécharger une version des sources, je la mettrai sur
mon site ( http://steletch.free.fr qui n'a rien pour le moment ...). PS: Pas le droit
de libérer des binaires, réservé à transgaming.

2 - Pour compiler : tout d'abord pour tous ceux qui ont une nvidia avec les pilotes
binaires, il faut enlever la librairie libGL.a. Je ne sais pas où elle se trouve, car
j'ai procédé d'une autre manière (réinstall complète puis compilation avant d'avoir
les pilotes installés). Cette librairie interfère avec les en-têtes MESA, et la
compil/ l'utilisation se passe mal.

3 - Il vous faut installer -si vous ne les avez pas déjà- MESA, libGL, libGLU,
libglut, attention de ne pas mettre la panique dans les fichiers NVIDIA (vérifier que
vos applis tournent encore ...) ; les librairies cups-devel, et quelques autres si
vous voulez utiliser entièrement les possibilités de wine (impression de documents,
etc).

4 - normalement, allez dans le répertoire où se trouve winex, et lancez
./tools/wineinstall. Si vous désirez une installation totalement sans windows,
démonter la partition win avant de lancer la commande wineinstall.
Dans le pire des cas si, (comme chez moi !!!) la compilation semble poser des
problèmes, il suffit de faire un classique ./configure, make, puis à nouveau
./tools/wineinstall.

5 - L'installeur vous demande si vous voulez une installation sans windows (oui, c'est
notre cas !), puis le répertoire où se situera l'arborescence fictive de windows (/c
par défaut), et si vous voulez un fichier de config personnel (/root/.wine/), donc oui.

6 - Jusqu'ici tout va bien ... Et c'est ici, qu'il faut prendre un peu de temps afin
de pouvoir utiliser correctement les jeux. Il faut éditer le fichier .wine/config afin
d'effectuer quelques réglages : tout d'abord en ce qui concerne les disques :
Par défaut wine prend le chemin de la disquette comme /mnt/fd0, or sur Mdk, il s'agit
de /mnt/floppy ; pour le cdrom, il parle de /cdrom alors que pour nous c'est
/mnt/cdrom. ceci corrigera le message (que vous avez dû avoir à la fin de
l'installation) :
Warning: could not find wine config [Drive x] entry for current working directory x;
starting in windows directory.

Voici deux choses qui me sont venues hier :
* Si vous lancez wine ainsi (et vive supermount qui fonctionne avec la 8.2 !!!), vous
risquez d'avoir le message :
Warning machinchose may not be accessible from a DOS qqchose;
En gros : les exécutables risquent de ne pas être disponibles sous l'émulation dos.
Pour contrer cela, il suffit de définir un nouveau lecteur comme suit :
[Drive G]
"Path" = "/usr/local/bin"
"Type" = "hd"
"Label" = "Programmes"
"Filesystem" = "win95"
Qui indique où sont situés les exécutables de winex (/usr/local/bin par défaut).
Et ensuite rajouter ce chemin dans le PATH :

[wine]
"Windows" = "c:\\windows"
"System" = "c:\\windows\\system"
"Temp" = "e:\\"
ICI avant :"Path" = "c:\\windows;c:\\windows\\system;e:\\;e:\\test;f:\\"
ICI après :"Path" = "c:\\windows;c:\\windows\\system;e:\\;e:\\test;f:\\;g:\\"

* Dernière étape : Apparemment wine et GL ne cohabitent pas très bien avec DGA, donc
dans l'onglet :; Use XFree86 DGA extension if present
; (make sure /dev/mem is accessible by you !)
"UseDGA" = "Y"
mettre "UseDGA" = "N"
A la place.
Vous pouvez encore configurer un peu en changer la taille par défaut de l'écran,
mettre Y ici :
; Create the desktop window with a double-buffered visual
; (useful to play OpenGL games)
"DesktopDoubleBuffered" = "N"
(Permet d'accélerer les jeux, apparemment, pas encore testé).
Voire rajouter un répertoire pour les fontes, ...

7 - Installation d'un jeu :
Si tout s'est bien passé, vous pouvez tester wine (si tant est que /usr/local/bin est
dans votre path)
cd /mnt/cdrom (mount avant si pas supermount) : wine Setup.exe.
Là, vous connaissez la suite.

PS : pour HL, il semble qu'il y ait un bug (mais uniquement pour HL, je ne sais pas
pour CS).
Pour utiiser le jeu, aller dans /c/SIERRA/Half Life/
Taper : wine hl.exe -- hl.exe -gl -gldrv Default
wine hl.exe : lancer le jeu, ensuite les -- servent à indiquer que l'on va passer des
arguments au jeu lui-même qui sont les paramètres visuels (gl), et le pilote à
uttiliser pour ce visuel (Default).
Dans mon cas, j'ai pu aller jusqu'au bout du tunnel, puis dès que j'ai commencé à
jouer, le jeu s'est mis en pause ... bizarre, il semblerait que ce soit dû à une
fonction mal implémentée dans wine, donc il faut patcher et recompiler ... C'est une
autre histoire. Si je ne mets pas par défaut gl, le jeu ne semble pas avoir ce
problème, mais dans ce cas, c'est d'une lenteur ...
Enfin, mon PC est un peu  poussif.

Voilà, j'espère avoir été assez clair.
Je compte mettre ceci sur mon site web (un jour), donc si bous avez des question,
interrogations, si vous arrivez à utiliser (et jouer) sous wine, faites-le moi savoir
SVP, ainsi je pourrais mettre à jour le site afin de donner des pistes à tous ceux qui
sont intéressés par la manip.
Je suis un peu bavard, mais j'espère avoir été assez clair.
Stef

PS : Bon frag !