Bonjour à tous. Je me permets de reposter ce message que j'avais envoyé à la liste débutant. Je pense que cette liste est plus appropriée.

Mon install plante systématiquement au boot sur ksplash et ksmserver au demarrage de kde.

Comme je suis débutant, pas de quartier, je réinstalle tout avec formatage de la partition /, mais sans formatage de /home.

Malheureusement, le problème reste inchangé sous mon login principal. Mais sous root ça remarche.

J'en conclus donc que le problème provient certainement d'un fichier de config présent dans mon /home. Mais lequel ?
Evidemment, je pourrais formater mon /home et je suis sur que tout rentrerait dans l'ordre. Mais j'ai pas envie de perdre mes données, je préfererais régler ce problème de manière moins bourrine.

Précision importante : ça plante sous kde et sous gnome, mais windowmaker et consorts marchent tres bien... tant que je ne lance pas une appli kde.

Voila ce que dit xsession errors :

mkfontdir: cannot unlink /home/lolo/.kde/share/fonts/override/fonts.dir
mkfontdir: failed to create directory in /home/lolo/.kde/share/fonts/override
mkfontdir: cannot unlink /home/lolo/.kde/share/fonts/fonts.dir
mkfontdir: failed to create directory in /home/lolo/.kde/share/fonts
IO error opening ICE connection!

kdeinit: DCOP server could not be started, aborting.
KCrash: crashing.... crashRecursionCounter=2
KCrash: Application Name=ksplash path=<unknow> pid=2170
IO error opening ICE connection!

KCrash: crashing.... crashRecursionCounter=2
KCrash: Application Name=ksmserver path=<unknow> pid=2176
IO error opening ICE connection!

connect() failed: : Connection refused
X connection to : 0.0 broken (explicit kill or server shutdown).

Une idée pour résoudre le problème ?

Config:
Mdk8.1
pIII 866