je prends la discussion en cours, excusez si je dis des bétises.

j'aurais préféré créer une partition pour
/mnt/archives/ plutot que pour /home/user/mnt/
on peut ainsi rêgler proprement la gestion des droits.

autre chose, ce qui me gêne, et quand on a 4Go pourquoi se gêner ?
 tmp et var sont dans la partition /
un tmp ou un var, par accident ou malignité,
cela peut faire un overflow
pour des raisons de sécurité évidente, il est bon qu'ils aient chacun
leur propre partition.

 /usr/local/
on a fait une partition pour /home/, c'est bien, ainsi quand
on installera une autre distrib on ne perdra pas ses données.
si on crée un programme, sa place est dans /usr/local/ et non
dans /usr/. de même si on va télécharger sur internet un logiciel qui ne
fait pas partie de la distrib.

puisqu'on partitionne, pensons à créer toutes les partitions utiles.

ce n'est que mon avis