Denis Bergeron wrote:

> Bonjour
>
> J'ai moi même un problème de storage USB. J'ai un caméscope Sony avec un
> lecteur de MemoryStick. Lorsque je l'active, le module usb-storage se
> load tout seul et une hiéarchie se crée dans
> /dev/scsi/host1/bus0/target0/lun0/ mais pas de device ! Ce qui est un
> peu désagréable... j'ai essayé de trouver de la documentation sur le
> comment de créer (ou de faire créer automatiquement) la en question...
> malgré que j'ai fait le tour de http://www.linux-usb.org et de
> /usr/src/linux/Documentation/ et rien a faire aucune doc potable...

> [...]

J'ai eu le même problème avec un SanDisk. J'ai d'abord pensé pouvoir créer le
fichier de périphérique (sda et sda1) avec mknod, mais je n'avais pas la doc
sous la main qui me permette de savoir les numéros majeurs et mineurs. Puis
je suis allé voir ce qui se passait dans harddrake au niveau des unités de
disque. A ma grande joie, le disque dur était bien présent avec ses
partitions hda1 à hda8, mais également le sandisk avec sa partition sda1
(FAT32).
    Visiblement, harddrake sait créer le fichier de périphérique.
    Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi, le 'device' scanner se crée
automatiquement dès que celui-ci est connecté alors que pour sda et sda1, il
est nécessaire de lancer manuellement harddrake. (Mieux, au démarrage du
système, harddrake effectue une détection du nouveau matériel qui ne détecte
pas (ou en tout cas ne configure pas entièrement) le SanDisk - Un problème
d'ordre dans le chargement des modules ? Emulation SCSI chargée
ultérieurement ?).

        Frantz

> Merci bien

"Tous ceux qui ne sont pas débranchés du système sont potentiellement
nos ennemis"
                Morpheus