J'entends bien ! (je réponds aussi par là-même à André)

Mais j'envisage les pires possibilités !!! les pires cas de figures
(j'y arrive bien n'est-ce pas ;o\)
Bref je me dis:
"Voilà mon je viens de faire une sauvegarde de mon /bin là où
justement se trouve mon tar tiens ! Mais si je perds mon /bin ?
Je ne peux plus détarré !! Donc je fais le test grandeur nature !!"

Vous comprenez mon raisonnement si tarré soit-il !!
On m'a proposé la solution de tom pour retrouver mon pengouin.
Je vais me rensigner, mais là j'aitrouve,je crois et j'espère, de bonnes
référence sur le backup:
http://www.ibiblio.org/mdw/LDP/sag/backups.html
http://www.ibiblio.org/mdw/HOWTO/Linux-Complete-Backup-and-Recovery-HOWTO/ov
erview.html

En avez-vous d'autres ?

Merci
ism
PS: si je m'y prends comme un fou (réflexion déjà faite), que je m'y prends
mal, faut me le dire...mais j'estime que les sauvegardes (totale ou
incrémentales),
les restaurations doivent répondre à tous cas de figures !!
Les pires (rm -Rf /etc en root -même si... mais bon) et les "moindres"
(rm -Rf/usr/local/apache -toujours en root après des jours de compil et
configurations)...
Non ?