oui, mais attention, je suis loin d'être un pro du postfix ;) voila donc les
params que j'ai modifié, je ne suis pas sûr qu'ils soient tous
indispensables. toutes les modifs ont été faites dans /etc/postfix/main.cf,
je n'ai pas touché aux autres fichiers.

j'ai précisé mon nom de domaine dans les variables mydomain et myhostname, et
surtout j'ai remplacé inet_interfaces = localhost par inet_interfaces = all.
enfin il faut avoir la ligne:
mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain

en ne modifiant que ça après l'installe, la reception et l'envoi fonctionne
parfaitement avec mon compte utilisateur principal ("n" sur ma machine, je
n'ai pas modifié les aliases).