j'ai fais un petit test, en fait j'avais tort, on peu très bien envoyer un
mail avec une adresse genre [EMAIL PROTECTED], bien qu'il reste vrai que certains
serveurs de mail font une verif sur l'authenticité de l'adresse.

vérifie tout de même que la variable $relayhost ne soit pas définie dans
main.cf, dans ce cas le mail est envoyé directement à destination (free).

dans cette même variable tu peux aussi spécifier le smtp de free pour
l'utiliser comme relai, mais dans ce cas il faudra modifier le
sender_canonical (suivi de postmap /etc/postfix/sender_canonical) pour mapper
ton adresse locale [EMAIL PROTECTED] sur [EMAIL PROTECTED]; en effet
les serveurs smtp n'acceptent que les mails des comptes de leur domaine, pour
empècher le relaying, source de spam.

en fait ce que tu cherche à faire, c'est tout simplement de pouvoir envoyer
depuis postfix vers n'importe quelle adresse externe, non ?
reçois-tu un mailer deamon en retour à tes courriers ?