Salut,

bon allez je tente de t'expliquer ce que j'ai compris ceux qui
 en savent plus corrigeront ou compléteront .......

Pour ce qui est du réseau local (pas l'adsl pour le moment)

d'abord il faut charger les modules des cartes  réseaux ( quand
il ne sont pas intègre au noyau)
Donc dans le fichier /etc/modules.conf tu doit trouver une ligne
pour chaque carte réseau :
chez moi (2 carte 3com une 3c905 et une 3c509) ça donne ça :

/etc/modules.conf :

alias eth0 3c509
alias eth1 3c90x

si tu veux le faire "à la main" sans utiliser les scripts /etc/rc.d/...

il faut faire (en root)

insmod 3c509

pour charger le module de eth0

et insmod 3c90x pour eth1

mais là le systeme ne sais pas encore que le module 3c509 c'est eth0
et que 3c90x c'est eth1

pour lui expliquer qu'on veut que eth0 soit lié au module 3c509
cela il faut faire

ifconfig eth0 up

a ce moment le prog ifconfig va lire les fichiers
/etc/modules.conf
et
/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0
( valable pour les mandrake dans d'autre distrib les fichiers peuvent
être ailleurs)

et il associe eth0 au module 3c509 (grâce a la ligne : alias eth0 3c509
de module.conf)
puis l'adresse IP et le reste des paramètre grâce au donnée de
ifcfg-eth0

donc pour installer une carte réseau sous linux y a que ces 2 fichiers
(module.conf et ifcfg-eth0)
a ecrire puis faire ifconfig up eth0
si le module correspondant a eth0 n'est pas charger ifconfig le charge.

voilà pour ce qui est des cartes réseau mais le réseau ne fonctionne pas
pour autant
car il y a besoin d'autre paramètre ( entre autre le nom de domaine, la
passerelle ou gateway etc ...)

pour cela il y a un autre fichier a renseigner c'est (toujours pour
mandrake) :

/etc/sysconfig/network

voilà les miens

pour l'ordi qui partage la connection internet :

NETWORKING=yes          <--- ça c'est pour activer le réseau
FORWARD_IPV4=yes        <--- là ça sert pour le partage de connection
HOSTNAME=serveur.ordi   <--- ça c'est le nom de mon ordi qui partage la
                                connection interent
DOMAINNAME=ordi         <--- la c'est le nom de mon domaine
GATEWAYDEV=eth0         <--- enfin là c'est eth0 parce que j'ai connecté mon
modem adsl à eth0

pour un autre ordi qui ne partage pas de connection :

NETWORKING=yes
FORWARD_IPV4=false      <--- cette ordi ne partage pas de connection
HOSTNAME=monpc.ordi     <--- la c'est son nom
DOMAINNAME=ordi
GATEWAY=192.168.200.1   <--- la c'est l'adresse de la passerelle

Donc chez moi j'ai un ordi (serveur.ordi adresse ip = 192.168.200.1)
qui partage la connection internet
et un autre (monpc.ordi adresse ip 192.168.200.2 ) qui utilise
serveur.ordi comme passerelle pour pouvoir se connecter a internet (
GATEWAY=192.168.200.1   )

Comme j'ai une connexion adsl sans ip fixe l'adresse ip du modem adsl
change (une fois par jour) donc dans le fichier /etc/sysconfig/network
de serveur.ordi je ne peut pas mettre l'ip du modem adsl comme
passerelle (gateway) alors on indique quelle carte réseau est utilisé
(gatewaydev)

Donc la réponse a ta question "Pourquoi réinitialiser la route à chaque
connexion ("route del defaults")"
c'est : parce quel change a chaque connection
et pour la configurer une bonne foi pour tout c'est dans
/etc/sysconfig/network (pour une mandrake)

Avec ces trois fichiers (module.conf ifcfg-eth0 et network) le réseau
fonction

MAIS il manque en manque deux (ou trois) autre

/etc/host.conf et /etc/resolv.conf (et eventuellement /etc/hosts)

en fait si tu ne renseigne pas se fichier le systeme ne sais pas comment
faire pour
transformer une adresse comme serveur.ordi en adresse ip 192.168.200.1
il ya plusieur façon de faire ça

la première c'est de créer un fichier /etc/hosts dans lequel on marque
TOUTE les correspondance voici un exemple de fichier hosts (/etc/hosts)

127.0.0.1       localhost.localdomain   localhost
192.168.200.1   serveur.ordi            serveur
192.168.200.2   monpc.ordi              monpc

donc c'est l'adresse ip puis le nom complet puis le nom court
chez mois quand je tape http://serveur dans galeon
ça m'afficher le site web qui se trouve sur mon serveur
car grâce a se fichier le systeme fait correspondre
serveur à serveur.ordi et donc a 192.168.200.1

évidement pour que ça marche avec internet il faudrait mettre TOUTE les
correspondance et ça c'est pas possible et ça change souvent donc ya une
autre façon de faire c'est d'utiliser les DNS (domain name server) c'est
des un prog (bind) qui a pour fonction de faire ça associer les nom aux
adresse ip bon j'entre pas dans les détails parce qu'il
y a plein de truc a dire sur le dns mais en gros sur internet y a des
machine qui font que ça serveur DNS et il faut que tu les utilise pour
pourvoir taper www.google.fr au lieu de l'adresse ip

pour cela dnas le fichier /etc/resolv.conf il faut lui indiquer
l'adresse ip du serveur DNS de ton fournisseur d'accéd  ou d'un autre
ça n'a pas d'importance mais certain n'autorise que leur client
a utiliser leur DNS donc voici mon fichier /etc/resolv.conf

nameserver 193.252.19.3
nameserver 193.252.19.4

ça c'est les DNS de wanadoo

pour dire au systeme quel methode de resolution de nom (faire
correspondre une adresse ip a un nom comme www.google.fr) il doit
utiliser il faut renseigner le fichier

/etc/host.conf

voici le mien :

order hosts,bind
multi on

Alors la ligne order signifie que si il cherche résoudre l'adresse
www.google.fr il faut
qu'il regarde d'abord dans mon fichier /etc/hosts et si il ne trouve pas
faut aller demander au DNS de wanadoo (bind)

multi on ça veux dire que si a l'adresse www.azer.com correspond
plusieurs adresse ip il faut renvoyer toutes les réponse pas seulement
la première

j'utilise cette methode pour la raison suivant :
comme j'ai peut d'ordi sur mon réseau et que je change pas leur adresse
ip tous les jours j'ai ecrit le fichiers hosts et je l'ai copier sur
tout les ordi comme ça lorsque je tape http://serveur ou tout autre
commande réseau il va voir directement dans ce fichiers pour résoudre le
nom au lieu de demander au dns de wanadoo d'attendre que
celui lui réponde qu'il ne connait pas puisque evidement serveur.ordi
c'est un nom qui n'est pas reconnu sur internet

enfin le fichier hosts existe aussi sous windows il se trouve dans
/windows/hosts.sam si mes souvenir sont bon et tu peut l'utiliser de la
même façon il faut le renomer hosts (sans .sam)

voilà pour creer un réseau local sous linux y a que ces 6 fichier a
remplir et ça marche
biensur je les rempli pas a la main souvent je fait des copier coller ou
j'utilise l'assistant de mandrake (drakconf) pour qu'il fasse le plus
gros et ensuite je met le valeur que JE juge utile.
C'est pour ça que je n'utilise pas le réseau privé 10.0.0.x mais le
192.168.X.X comme ça je sait quand c'est drakconf qui a bidouiller les
valeur ou quand c'est moi.
C'est pareil pour windows les assitants de partage de connection
utilisent le réseau 10.0.0.x

voilà c'est un peut long a expliquer et il y aurai evidement plein de
chose a présicer mais
pour cela tu peut faire un :
man host.conf
man ifconfig
man hosts

car c'est des fichiers standard de linux pour les autres (ceux qui sont
dans /etc/sysconfig )
c'est spécifique a mandrake ou redhat donc faut chercher sur le net des
doc pour redhat ou mandrake

Pour partager la connection il faut en plus des 6 fichiers
rajouter des regles avec iptables
la aussi tu peut laisser faire l'assistant de drakconf (il mettra les
regle pour toi) et corriger
les 6 fichiers aprés. sinon va voir sur http://lea-linux.org/reseau/ par
exemple c'est tout bien expliqué ou biensur man iptables

pour se connecter a l'adsl j'utilise le pakage rp-pppoe il fournit les
script :
adsl-setup <-- pour configure ton compte (nom utilisateur mot de passe
carte réseau etc ...)
adsl-start <-- pour démarrer la connexion
adsl-stop  <-- facile ;o)
adsl-status <-- pour voire si c'est connecter ou pas

je n'utilise pas l'assistant de mandrake parce qu'il n'avait pas
fonctionner mais c'était il y a plus
d'un an et demi et depuis j'ai pas redémarrer mon serveur et je me suis
pas déconnecter de l'adsl ;o)
donc jai pas pu réessayer ......... tant mieux ;o)

enfin pour ta config je pense que tu a un probleme avec les
interruptions car dans tes log il ya :

eth0: RealTek RTL8139 Fast Ethernet at 0xc88c5000, 00:48:54:67:a6:1b,
IRQ 5

et

eth1: NatSemi DP8381[56] at 0xc88cc000, 00:02:e3:17:0c:8e, IRQ 5.

ça serait mieux que les carte réseau ne partage la même interruption car
je pense que linux n'arrive pas a mettre le bon module sur la bonne car
et c'est pour ça que tu n'a pas de eth0
d'autre pas les REALTEK (enfin y a plein de modele) n'aime pas trop
partager leur interruption j'ai souvent eu des probleme avec ces cartes
a cause de ça.

Si ça fonctionne sous windows sur la même machine c'est peut être
parcqu'il decale les intrruption
si tu a l'option OS PNP = YES ou enable  dans ton bios windows peut
modifier les interruptions des
carte pendant le démarrege vérifie sous windows ne num de l'interruption
de chaque carte.
Sinon il faut soit modifier dans le bios pour changer l'attribution des
interupion au port pci soit
changer une des carte réseau de port pci.

voilà j'espère que ça d'aidera un peut
A+
franck