Bonjour,
n'ayant pas eu de réponse sur la liste des débutants (dont j'en fais
parti) je me permets de m'adresser à vous :-).

Je dispose d'un lecteur DVD/graveur de CD combo (ricoh MP9060A) et
depuis le changement de ma carte mère (+proc+mémoire) ce lecteur ne
fonctionne plus en émulation SCSI comme auparavant. donc plus de lecture
de DVD, ni de musique, ni de gravure.

Ma configuration est la suivante : MDK 8.2, gnome 1.4.
voici le contenu de mon fichier fstab :
/dev/hde6 / ext3 defaults 1 1
none /dev/pts devpts mode=0620 0 0
none /dev/shm tmpfs defaults 0 0
/dev/hde7 /home ext3 defaults 1 2
/mnt/dvdrom /mnt/dvdrom supermount
dev=/dev/dvd,fs=iso9660,ro,users,--,iocharset=iso8859-15 0 0
/mnt/cdrom /mnt/cdrom supermount
dev=/dev/hdb,fs=iso9660,ro,users,--,iocharset=iso8859-15 0 0
/mnt/floppy /mnt/floppy supermount
dev=/dev/fd0,fs=vfat,--,iocharset=iso8859-15,umask=0,sync,codepage=850 0
0
/dev/hde1 /mnt/win_c vfat iocharset=iso8859-15,umask=0,codepage=850 0 0
/dev/hdf1 /mnt/win_c2 vfat iocharset=iso8859-15,umask=0,codepage=850 0 0
/dev/hdf5 /mnt/win_d vfat iocharset=iso8859-15,umask=0,codepage=850 0 0
/mnt/zip /mnt/zip supermount
dev=/dev/hdc,fs=vfat,--,iocharset=iso8859-15,umask=0,users,sync,codepage=850 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hde9 /usr ext3 defaults 1 2
/dev/hde8 /var ext3 defaults 1 2
/dev/hde5 swap swap defaults 0 0

J'avoue ne pas tout comprendre. Donc :
HDA : Graveur/DVD  ricoh
HDB : CDROM quelconque
HDC : lecteur ZIP
HDE : rien
HDF : premier disque dur
HDG : deuxième disque dur

HDF et HDG sont sur une carte ABIT (HPT370) raid additionnelle (PCI).
Je démarre sur Linux qrace à une disquette car depuis que j'ai déplacé
mes disques sur la carte raid (sans utiliser la fonctionnalité raid pour
l'instant) je ne peux plus booter avec lilo (je pense que c'est du au
fait que le module HPT370/HPT366 ne démarre pas en premier), m'enfin
c'est un autre pb. Mais cela veut dire que je ne paux utiliser l'option
hda)ide-scsi. Mais cela fonctionnait avant que je change ma carte mère,
donc il n'y aurait pas de raison.

lorsque je fais un cat /proc/scsi/scsi j'ai le résultat suivant :
Attached devices:
Host: scsi1 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00
  Vendor: HP       Model: ScanJet 5300C    Rev: 4.00
  Type:   Scanner                          ANSI SCSI revision: 02

Seul mon scanner est vu en tant que périphérique scsi et non mon
graveur/dvd.

j'ai dans /dev :
dvd qui est lié à scd0

bon si vous avez des suggestions pour mieux diagnostiquer le pb et donc
trouver la solution j'en serais ravi.

NB : j'ai du recompiler mon noyau pour prendre en charge les deux
microprocesseurs que j'ai maintenant et aussi en utilisant le type de
processeur l'athlon. Je ne pense pas avoir fait de bétise (pas trop tout
de même :-) mais les options SCSI, emulation scsi étaient cochées (en
yes et non en module pour être sur).
Aussi, lorsqe je mets dev=/dev/hda dans le fichier fstab, je peux
accéder aux CD de données sans pb. donc la nappe est bien branchée.

Cordialement, David.
--
David Robert <[EMAIL PROTECTED]>