Le Dimanche 08 Juin 2003 00:01, AMORE Rosaire a écrit :
> [...]
> avec -dport et -sport. Par exemple, j'ai les lignes suivantes :
> iptables -A INPUT   -i eth0 --protocol tcp --destination-port 137:139 -j
> ACCEPT
> iptables -A OUTPUT -o eth0 --protocol tcp --source-port 137:139 -j ACCEPT
> - Ca, je pige : ce qui arrive sur mon interface interne (eth0) peut
> accéder aux services locaux -dport 137:139 en INPUT
> - idem, à l'inverse en OUTPUT avec comme port source 137:139. Je ne vais
> pas indiquer ici -dport, puisque j'imagine que le client smb attend une
> réponse sur un autre port, que je ne peux connaitre, non?

C'est bien pour ça qu'on ne le précise pas!

> J'ai aussi ces lignes :
> iptables -A INPUT  -i ppp0 --protocol tcp --source-port 110 -j ACCEPT
> iptables -A OUTPUT -o ppp0 --protocol tcp --destination-port 110 -j ACCEPT
> - Là je ne pige plus, et ça marche : j'aime pas. P. ex, en OUTPUT
> j'accepte ce qui se dirige vers le port 110 (mon serveur pop est
> pop.free.fr) : ok. Mais la règle INPUT? Pour pop, j'ai pas 110 comme
> -sport, non? Je devrais avoir un port aléatoire généré pour la réponse!

reprenons ce deux règles aux calmes:
La première l'entrée de toutes les trames venant d'un serveur pop (port source
110).
La seconde autorise la sortie de toutes les trames qui vont vers un serveur
pop (port destination 100).

Dans un cas tu autorise ce qui _entre_ _depuis_... dans l'autre ce qui _sort_
_vers_...
Mais ces règle sont a mon avis inutiles et dangereuse, 1) de toutes façon tu
autorise des pacquets autrement, 2) vaux mieux autoriser le retour des
connexions en se fiant à l'état des connexions.
Sinon je peux t'attaquer en me faisant passer pour un serveur pop, je pars du
port 110 vers un port quelconque chez toi, et le firewall accepte le
pacquets.

--
Linux pour Mac !? Enfin le moyen de transformer
une pomme en véritable ordinateur. - JL.