Bonjour,

Le Vendredi 4 Juillet 2003 08:51, clement a écrit :
> Bonjour,
>
> Il y a quelques temps j'ai demandé si il exister des éditeur web wysiwig
> sous linux. Apres qu'on m'est conseillé open office, je l'ai essayé.
>
> Franchement pas mal, pour la création de page web rapide strictement
> quand HTML ( a quand un clone de Dreamweaver libre ).

Il ne produit quand même pas un code très propre.

De plus, lorsque j'avais fait des essais, j'avais parfois eu des problèmes de
liens relatifs/absolus.

> Aujourd'hui, j'étais en train de taper un rapport. Dans celui-ci j'ai
> créé des graphismes avec Draw ( l'outil de dessin d'open office que je
> trouve tout simplement génial ). Pour l'intégrer un simple copier coller
> et le tour est joué. Par contre au moment de l'enregistrer au format
> HTML ( apres l'avoir sauvé au format sxw ), je m'aperçois que les images
> inséré sont sauvegardé dans des fichiers a part ( jusqu'à la tout est
> normal ); mais au format GIF.
>
> Pourquoi l'utilisation de ce format ???

Entièrement d'accord avec toi, le PNG serait plus correct, mais il y aurait
encore mieux pour les images vectorielles: le SVG.
Problème: il nécessite un plugin (Adobe).
A noter tout de même que la branche croczilla de mozilla implémente une
reconnaissance native du svg.
Ce n'est pas encore très au point toutefois, notamment pour la manipulation
via javascript des tracés.

Pour voir ce qu'il est possible de faire, un petit tour sous window$ (ne me
jetez pas de pierre), installer le plugin svg d'adobe et visiter
http://pilat.free.fr
J'attends une évolution de croczilla ou à défaut qu'Adobe améliore son plugin
pour Linux.

Amicalement.
--
Stephane