C'est peut-être idiot comme idée, mais j'ai toujours cru que pour avoir
un bon fonctionnement de ce genre sous X, il fallait spécifier le nom
d'hote de la machine en question après le display:

export DISPLAY="nomdelamachine:0.0"

de plus, il faut parfois exporter en 2 fois (déclarer, puis exporter)
pour que ça marche. Essaye donc ça :

xhost +
DISPLAY=nommachine:0.0
export DISPLAY