Je pense qu'il faut se garder te toute approche simpliste.  Si Pearl
Harbourg a lancé les USA dans la seconde guerre mondiale, il y a quand meme
eu, quelques minutes après une déclaration de guerre de la part du Japon
envers les USA.  Pearl Harbourg a été un catalyseur mais il y avait sans
doute beaucoup d'autres raisons.  Mais sans Pearl Harbour, tot ou tard,
l'embrasement aurait été mondial car on se trouvait dans logique de guerre.
On ne peut pas attribuer la responsabilité de la première guerre mondiale
uniquement à l'assassinat de l 'Archiduc (si mes souvenirs sont bons) à
Sarajevo.  Il s'agissait là aussi d'un prétexte.

Pearl Harbour a eu lieu en 1941.  Le 6 juin 1944, des milliers d'américains
venaient mourir sur les plages de Normandie.

Kind Regards,

Jean-Michel Leclercq
ExxonMobil - Stripes Project - V&P Reporting
Keiberg Office : +32 2 713.24.14

A 20:59 13/09/01 +0200, Jipé nous gratifiait d'une plume virevoltante :

>Juste une info entendue à la radio ce matin. D'après un sondage, il
>semblerait que plus de 50% des Belges sont défavorables à une aide
militaire
>en faveur des Américains. Soit ces gens sont amnésiques soit égoïstes car
il
>n'y a pas si longtemps, c'est grâce à eux que nous avons retrouvé notre
>liberté.

Ils ne sont pas amnésiques, ils se rappellent simplement que de 1939 à
1943, pendant que les Européens se faisaient joyeusement charcuter, plus de

50% des Américains manifestaient leur hostilité à une intervention armée en

Europe. Sans l'attaque de Pearl Harbor, nous serions probablement en train
de nous prosterner devant un quelconque empereur germanique.

Amicalement,
Jean