Bonjour Paul Rambeaux,

Le dimanche 16 mars 2003 vers 20:29 vous écriviez:

Une petite explication...

Au niveau des mails, il faut différencier "envoi" de mail (smtp) et
"réception" de mail (pop3, imap, autre).

Pour envoyer un mail, techniquement le principe est assez simple : on
regarde l'adresse du destinataire du mail, on se connecte sur le
serveur responsable de ses mails en SMTP, on dit bonjour à ce serveur,
on se présente et on lui dit qu'on veut envoyer un mail à tel
destinataire...

Le serveur du destinataire n'a aucun moyen de savoir si l'adresse
email que tu lui donnes comme origine de ton mail est bien la tienne
ou non, la seule chose qu'il peut savoir c'est ton adresse IP, mais
rien n'associe pour lui ton adresse IP à ton adresse EMail...  si Bill
Gates venait chez moi rien ne l'empècherait d'envoyer un mail en
utilisant son adresse email depuis une de mes adresses IP...

Au niveau protection de Yahoo, à nouveau même principe, Yahoo se
contente de vérifier qu'un mail adressé à une liste provient bien d'un
des membres de cette liste, donc que l'adresse email fournie est bien
une adresse email inscrite, mais Yahoo n'a aucun moyen de savoir si la
personne qui envoit ce mail est bien le vrai titulaire de cette
adresse email...

Exemple pratique : je vais t'envoyer un message privé (pour ne pas
encombrer cette liste) en me faisant passer pour [EMAIL PROTECTED] :

telnet in.mx.skynet.be 25

220 kay.skynet.be ESMTP Sendmail 8.12.8/8.12.8/Skynet-IN-2.30; Mon, 17 Mar 2003
15:09:27 +0100; (No UCE/UBE) logging access from: ns2.myown.be(OK)-ns2.myown.be
[213.177.138.22]

helo microsoft.com

250 kay.skynet.be Hello ns2.myown.be [213.177.138.22], pleased to meet you

mail from: [EMAIL PROTECTED]

250 2.1.0 [EMAIL PROTECTED] Sender ok

rcpt to: [EMAIL PROTECTED]

250 2.1.5 [EMAIL PROTECTED] Recipient ok
data
354 Enter mail, end with "." on a line by itself
Merci de ne pas répondre
.
250 2.0.0 h2HE9RmX020065 Message accepted for delivery
quit
221 2.0.0 kay.skynet.be closing connection

Perte de la connexion à l'hôte.

Et voila, le message est parti.

,_)téphane Bouvard [EMAIL PROTECTED] http://www.antarex.be
  _  _
 |_)(_  Votre propre nom de domaine .be - service de qualité - 25 Euros
o|_)(_ Hosting php4/cgi/mySQL - 100 Euros, pq payer plus ? www.myown.be