Merci Masoko pour cette réponse constructive ... elle n'arrive pas trop tard ...
L'intérêt du VBR est quand même important ... encoder en 128, c'est assez gros, alors que 96 est largement suffisant la plupart du temps ...
mais pas tout le temps justement :-)

ah ... j'attends qu'un constructeur sorte un player compatible aussi avec Ogg vorbis ...

merci

Jean-Michel