Bonjour,

,- - [ Le vendredi 25 juin 2004 vers 10:12 Jean-Michel Leclercq écrivait: ] - -

> Stephane, corrige-moi si je me trompes.

> Photo argentique : 24x36 = 2400 DPI.  En impression en 300 DPI, ca fait (en
> gros) un A4 (20x30)
> Pour obtenir le même résultat en numérique, il te faut environ 2000x3000
> pixels, soit 6M

> Donc, 6M pixels donneront (impression papier) un résultat équivalent à un
> 24x36 classique, quelque soit l'agrandissement.

Les photographes estiment en général à un peu plus...  Le Canon Eos-1Ds considéré
comme un équivalent argentique en numérique fait du 11M pixels par exemple...

En photo argentique 24x36, la résolution de 2400dpi est une résolution de scan dans
les labos grands publics, mais on peut difficilement parler de résolution sur une
pélicule purement "analogique"...  la résolution dépendra bcp ici de la qualité du
film...

Mais il est clair que pour du "grand public", du 6M pixels (et même 4 ou 5M pixels)
donnera les mêmes résultats qu'un appareil argentique grand public avec film grand
public.

Dans l'absolu, à l'heure actuelle, les appareils "entrée de gamme" (je ne parle donc
pas des reflex numériques) avec soi disant des capteurs 5M, 6M pixels et plus sont
surtout des chiffres pour apater le poisson...  même si le capteur renvoye
électroniquement autant d'informations, au niveau purement physique ce capteur reste
d'une trop petite taille pour obtenir réellement une telle résolution, ne fut-ce que
par la longueur d'onde de la lumière qui ne permet pas de réellement différencier
autant de points sur une si petite surface, ou encore les influences lumineuses qu'il
y a entre 2 capteurs voisins...

L'augmentation de la résolution au delà de ce qui existe actuellement passera par
l'augmentation de la taille du capteur...  ce qui est parfaitement envisageable dans
les reflex numériques, mais nettement moins dans les modèles "pocket".  Le marché du
numérique "grand public" devrait encore évoluer bien sûr, mais plutôt dans la
direction des fonctionalités que dans celle de la résolution...  la photo numérique
"grand public" en terme de possibilités reste encore trop proche de la photo
argentique à mon avis...

On voit de plus en plus de caméras numériques s'approcher de la photo en proposant des
résolutions de plus en plus élevées, j'imagine bien dans les années à venir la photo
numérique s'approcher de la video en proposant des vitesses et possibilités de
captures de plus en plus élevées...

,_)téphane Bouvard [antarex AT freenet DOT be] http://www.antarex.be

--
  _  _
 |_)(_  Votre propre nom de domaine .be - service de qualité - 25 Euros