Bonjour,

,- - [ Le lundi 5 juillet 2004 vers 15:49 salva écrivait: ] - -

> Il est vrai qu'en Belgique, la folklorique monarchie a une seule utilité :
> maintenir la cohésion de l'etat; si on la supprime, on se tapera un
> président flamand et donc a terme on se sépare.

Elle a aussi une seconde utilité : notre monarchie représente la Belgique à
l'étranger...  et comme notre monarchie ne gouverne pas, elle est présente à
l'étranger principalement pour des causes humanitaires, commerciales,...  mais
extrèmement peu militaires ou politiques...  donc très très rarement dans des
situations "péjoratives"...

La conséquence est que lorsque à l'étranger on parle Belgique et Roi des Belges, c'est
souvent de façon très positive...  ce qui permet de très bien positionner la Belgique
sur le marché international au niveau commercial et touristique...

Rien que pour ça, je trouve que notre monarchie est utile, même si je suis très loin
d'être royaliste ni même de croire en notre démocratie...  notre pays (et beaucoup
d'autres avec lui) n'est pas à mes yeux une "démocratie"...  en aucun cas nous n'avons
le choix.

,_)téphane Bouvard [antarex AT freenet DOT be] http://www.antarex.be

--
  _  _
 |_)(_  Votre propre nom de domaine .be - service de qualité - 25 Euros