Bonjour,

,- - [ Le jeudi 7 juillet 2005 vers 13:18 Jean Etienne écrivait: ] - -

> Le fait de passer d'une bande de circulation à l'autre constitue une
> manoeuvre pour le code de la route, et entraîne une perte de priorité.

Bien sûr.

> Quitter sa bande pour dépasser le véhicule qui précède constitue bel et
> bien un dépassement, et dans ce cas, il est soumis à la règle sur les
> dépassements et donc interdit par la droite. Ce qui n'est pas le cas si le
> dépassement a lieu sans nécessiter de changement de bande, il y a alors
> simplement circulation en bandes parallèles.

Tu peux changer de bande 10m avant un véhicule pour te mettre dans la bande de
droite correspondant mieux à tes souhaits sans que ce soit spécialement dans le
but de dépasser le véhicule (qui peut connaitre tes raisons profondes qui te
font changer de bande ?), puis parceque cette bande roule plus vite "dépasser"
le véhicule resté dans la bande de gauche, sans que cela constitue un
dépassement aux yeux du code de la route puisque tu restes dans ta bande (de
droite) et donc circule en bandes parallèles...

Lorsque tu "dépasses" le véhicule la manoeuvre précédente de changement de
bande est terminée, rien dans le code de la route ne stipule que ce changement
de bande doit avoir eu lieu n minutes avant le "dépassement" pour que ce soit
considéré comme une "circulation en bandes //".  Le fait de l'avoir fait un
millième de seconde avant suffit, au moment du dépassement tu te trouves dans
une autre bande de circulation et n'effectuerait donc pas un "dépassement" au
sens légal du terme...

D'ailleurs, en toute logique, si le véhicule devant toi se trouve dans la bande
de gauche c'est "probablement" qu'il souhaite tourner à gauche (au prochaine
carrefour ?), or là aussi le code stipule clairement que pour dépasser un
véhicule tournant à gauche, tu *dois* le faire par la droite...

Comme toutes les lois, le code de la route reste sujet à interprétations,
malheureusement...

,_)téphane Bouvard [antarex AT freenet DOT be] http://www.antarex.be

--
  _  _
 |_)(_  Votre propre nom de domaine .be - service de qualité - 25 Euros