Bonjour,

> Cette prévision est
> parfaitement connue depuis les années 60, et c'est pour cela que la
> dernière grande raffinerie a été construite il y a 35 ans (et qu'on n'en
> construira plus jamais).

La vraie raison par laquelle on n'a plus construit de raffinerie c'est
qu'elles n'étaient pas assez rentables à 5USD le baril.

Exact. Mais une raffinerie construite aujourd'hui n'aura jamais l'occasion d'être rentable.

> Il y a 5 ans, les prévisionnistes (scientifiques, pas pétroliers...)
> situaient le pic de Hubbert vers 2010-2012. En 2004, face à l'émergence de
> la Chine, grosse consommatrice de pétrole mais qui n'en produit presque
> pas, il a été prévu pour 2006. Il s'est produit en juin 2005. C'est-à-dire
> que depuis peu, la demande mondiale excède l'offre, d'où inflation des
> prix

Il faut parler d'offre du produit raffiné car des réserves il y en a encore.

Oui il y en a encore et il y en aura toujours.
Mais il faut avoir à l'esprit qu'il existe différentes qualités de pétrole, et que de toutes les réserves existantes, moins de la moitié correspond à la qualification "carburant". Tous les bruts faciles à extraire et à raffiner ont été prélevés. Ce qui est tiré aujourd'hui, la plupart du temps ce sont des huiles contenant beaucoup de produits indésirables, donc beaucoup plus chers à traiter, et pour cette raison des gisements entiers sont abandonnés: non rentables. Non seulement le pétrole se raréfie, mais il devient de plus en plus difficile à traiter, d'où double augmentation de son prix de revient.

> En considérant le contenu des gisements connus, et même en extrapolant
> légèrement en cas de nouvelles découvertes, on peut calculer que, sur la
> base d'une consommation stable, les réserves planétaires seront
> complètement épuisées dans 30 ans.

Voila plus de 20 ans que j'entends ça ....

Exact, mais avant l'exploration systématique des gisements par satellite, les réserves mondiales était très mal connues. Sais-tu que le tout premier gisement découvert par satellite, ça a été le gaz naturel en Mer du Nord, en 1962 ?

> Les gouvernements n'ayant pas été capables de mettre en place des sources
> d'énergie de substitution au niveau collectif (en nous conseillant
> hypocritement de nous débrouiller seuls avec des panneaux solaires ou des
> éoliennes), c'est la loi du silence qui règne, ou les réactions-rustines
> comme cette fameuse prime de 75 euros (6 euros par mois !), avec laquelle
> vous pourrez vous chauffer quelques heures.

Les gouvernements ou bien les gens qui ne font rien pour changer les
habitudes ?

Les deux...

Amicalement,
Jean