> Cette prévision est
> parfaitement connue depuis les années 60, et c'est pour cela que la
> dernière grande raffinerie a été construite il y a 35 ans (et qu'on n'en
> construira plus jamais).

La vraie raison par laquelle on n'a plus construit de raffinerie c'est
qu'elles n'étaient pas assez rentables à 5USD le baril.

> Il y a 5 ans, les prévisionnistes (scientifiques, pas pétroliers...)
> situaient le pic de Hubbert vers 2010-2012. En 2004, face à l'émergence de
> la Chine, grosse consommatrice de pétrole mais qui n'en produit presque
> pas, il a été prévu pour 2006. Il s'est produit en juin 2005. C'est-à-dire
> que depuis peu, la demande mondiale excède l'offre, d'où inflation des
> prix

Il faut parler d'offre du produit raffiné car des réserves il y en a encore.

Tu oublies un autre problème .... la spéculation.

> En considérant le contenu des gisements connus, et même en extrapolant
> légèrement en cas de nouvelles découvertes, on peut calculer que, sur la
> base d'une consommation stable, les réserves planétaires seront
> complètement épuisées dans 30 ans.

Voila plus de 20 ans que j'entends ça ....

> Les gouvernements n'ayant pas été capables de mettre en place des sources
> d'énergie de substitution au niveau collectif (en nous conseillant
> hypocritement de nous débrouiller seuls avec des panneaux solaires ou des
> éoliennes), c'est la loi du silence qui règne, ou les réactions-rustines
> comme cette fameuse prime de 75 euros (6 euros par mois !), avec laquelle
> vous pourrez vous chauffer quelques heures.

Les gouvernements ou bien les gens qui ne font rien pour changer les
habitudes ?

C.