Hello ... petite question pour les utilisateurs tvcablenet
(mhm, + précisément, les abonnés ideatel, parce que sur tvcablenet.be, je ne vois pas ideatel dans les intercommunales participantes ... il semble qu'idéatel gère lui-même son réseau sous le même nom ... y a peut-être des différences)

Bref ...
Soit un pc win XP qui est connecté sur la seule prise ethernet du modem cable ...
le pc est configuré pour avoir le dns et une adresse ip via dhcp...

si je fais ipconfig /all, je vois que l'ip est du style 89.xxx.yyy.zzz avec un
gateway sur 89.xxx.yyy.001, un subnetmask de 255.255.255.0 et un dhcp server de
192.168.1.1 (?????????????????? là, j'ai pas tout compris)

Bref, je soupçonne le modem cable de ne pas être un routeur, mais juste une
interface, et que le pc recoit directement l'adresse ip ... soit ...
ce que me confirme le site: (http://ideaweb.ugr.be/Downloads/userguide1.pdf
downloadable sur
http://ideaweb.ugr.be/Show.aspx?pageid=ideatel/internet/installation&Culture=fr
)
4.2.2. Raccordement du modem câble Kathrein pour plusieurs utilisateurs Il est possible de raccorder plusieurs ordinateurs sur un modem câble via l’installation d’un hub et/ou en utilisant simultanément les connexions Ethernet et USB. Attention : Ce n’est pas parce que plusieurs PC sont connectés au modem que vous pourrez surfer sur ces ordinateurs en même temps. Pour que ce soit possible, il existe une option payante qui vous donne trois adresses IP supplémentaires vous permettant donc de surfer sur 4 machines différentes en même temps.
Bref ... on me dit: j'ai essayé avec mon portable et ca ne fonctionne pas ...

Je regarde et le portable est bien configuré pour du dhcp comme le pc branché
en permanence ... il est d'ailleurs utilisé sans problèmes dans 2 autres
endroits, a chaque fois via dhcp sur des routeurs adsl.
Bref, je débranche l'ethernet du pc, le branche sur le portable
--> ipconfig /all ---> quedalle (ip 0.0.0.0)
après ipconfig /registerdns et qq ipconfig /all, je vois que l'ip est devenue
169.xxx.yyy.zzz ... bref, il a pas trouvé de dhcp valide ...

Donc, on vient à ma question ... Est-ce qu'il est possible que ideatel fasse du
filtrage mac (chez eux ou dans le modem?)
D'après leur doc, la première fois qu'on branche le modem, ca prend entre 5 et
30' ... peut-être prend-il l'adresse mac de la machine ...

Si oui, comment font-ils pour mettre un deuxième pc (même si un seul en même
temps?) Faut qu'ideatel le fasse à distance?

Et si la machine branchée sur le modem cable était un routeur, ca
fonctionnerait?

--
Jean-Michel Reghem
Research and Development Engineer Text To Speech - Generic SDK

Acapela Group
Boulevard Dolez 33  B-7000 Mons (Belgium)
Tel: +32-(0)65 37.43.06 http://www.acapela-group.com