>Filemaker, au moins, est multiplateformes. Et il y doit y avoir
>moyen de trouver des hébergeurs qui l'utilisent.

4D aussi !

J'utilise les 2 sur les 2 :-)))

En clair :

        Fmp sur Mac
        Fmp sur PC
        4D sur Mac
        4D sur PC

Et je préfère de très loin 4D. Tous mes nouveaux projets sont là
dessus, mais je maintiens l'acquis de mes client historiquement en
FMP toujours en FMP.

Pour revenir au vif du sujet, 4D a des focntions intégrées de gestion
d'images, en divers formats, même en génération (il y a des pros de
la cartographie qui bosse avec du "développé maison" en 4D. Sous FMP,
il y des plugins comme par exemple Scribble par
http://www.abstrakt.com

Mais bon, une licence de FMP développer + une pour le déploiement,
avec les licences pour tous les plugins que tu utilises (ou pourrais
utiliser) comme les images, les gestions des fichiers, les sons, les
PDF, le web, l'email, le ftp, les entrées sorties (série, //,...),
les diagrammes (chart),.... reviennent, et j'en suis convaincu,
presqu'aussi cher que 4D, qui lui a tout en intégré, et au contraire
de FMP, TOUT fonctionne autant sur Mac que sur PC, alors que sous
FMP, certains ne vont pas sur Mac, d'autres sur PC,...

Francis Vermeire,
Consultant

iSolutions, l'informatique à votre mesure
Rue Richard Heintz 19
B - 4020 LIEGE
+32 4 3442485
+32 475 923652