Ben... je crois savoir que quand on achète des CD gravables pour de la
musique, on paie un petit supplément qui va aux droits d'auteur; et idem
quand on en loue à la médiathèque, non ? Quand je loue un CD, il m'arrive de
le graver pour mon usage personnel, bien entendu, et je ne pense pas que
c'est illégal, puisque de la sorte j'ai payé les droits d'auteurs. C'est
comme pour les photocopies.
Si je me trompe, j'aimerais qu'on m'explique... et aussi pourquoi alors les
CD "musique" sont plus chers dans le commerce...
Christophe.
En fait, le prix des CD "musique" comme tu dis intègre une taxe des droits d'auteurs, cela parce qu'ils sont sur que c'est pour mettre de la musique dessus, les autres CD sont des CD-rom (bien que quasi les même) et ils sont censés contenir des données d'où pas de taxe. Un CD "musique" est aussi plus cher parce qu'à la fabrication, ils rajoutent une information qui dit au graveur CD de salon que tu as bien payé les droits d'auteurs et qu'il peut par conséquent autoriser la gravure (d'ailleurs, les CD Rom vierges ne fonctionnent pas sur ce type de graveur ((bien qu'il y ait moyen mais bon ....)))

La preuve qu'une copie de sauvegarde est autorisée est que c'est appareil autorise un clone d'un CD audio, la copie ne pourra plus être à son tour copiée (en numérique du moins).

Louer un CD pour le copier est par contre illégal (je ne vois pas ou tu paies les droits d'auteur qui te donnent ce droit !

Les MP3 d'un CD acheté sont légaux tout comme une copie de sauvegarde.

Ce qui est certain, c'est que l'avenir de la musique enregistrée va devoir passer par un autre support, moins "violable", le Cd audio, tel qu'il a été conçu il y a + de 10 ans (et bien plus) ne permet pas de protéger sa copie et sa diffusion sur internet. Et bien que Sony tente de mettre au point des systèmes de protection compatible audio mais pas CD-Rom informatique, de part la conception du CD, il y a toujours des endroits, des lecteurs chez où cela va fonctionner.

C'était ma contribution mensuelle,

Pierre-Laurent