At 09:35 20/02/2003 +0100, you wrote:
A ma connaissance, Mac OS X n'intègre en standard aucun serveur X11, contrairement à tous les autres systèmes UNIX qui implémentent un serveur X11 (R5 ou R6 le plus souvent), au-dessus duquel tournent un ensemble de processus qui implémentent le GUI proprement dit : CDE (UNIX commerciaux), Gnome ou KDE sur les distributions Linux. L'architecture de X11 est extrèmement modulaire, et tous les éléments sont remplaçables. On est loin du compte avec l'interface graphique propriétaire d'Apple...

Didier Belhomme
D'où ma phrase "Type x11 OU dérivé à la sauce Cuppertino". Qu'on l'appelle Window Manager, etc... n'a pas d'importance. Le but n'était pas de définir tous les typedef qui entrent en ligne de compte dans l'architecture X11 Versus les typedef qui entrent en ligne de compte dans l'interface AQUA.
OK, mais il est important quand même de savoir qu'en programmant avec une interface Aqua (en fait, en appellant en C++ des classes implémentant les objets graphiques), on se coupe radicalement de l'approche X11.

Le but était d'expliquer que l'interface est détachée de Kernel. Là était je pense l'essentiel du message. Pour Aqua, comme je l'ai dis à je ne sais plus qui, je ne sais pas comment il est écrit, puisque propriétaire => je ne peux savoir comment il fonctionne d'un point de vue analytique. D'un point de vue méthodologique, on peut par contre en tirer des conclusions. => "type X11 OU genre assimilé".
D'accord là-dessus. Disons qu'il est beaucoup plus difficile de diagnostiquer un problème dans Aqua que dans l'un des processus associés au serveur X11. En cas de foirage majeur de l'interface gaphique, comment on peut récupérer une ligne de commande pour faire un "restart" propre du mode graphique ? Sous Mac OS X Beta, il était possible de démarrer en "single user mode" en maintenant "s" enfoncé lors du démarrage. C'est toujours d'actualité ?

JM.

Didier Belhomme
FUNDP - Service informatique universitaire - Support systèmes UNIX
Rue Grandgagnage, 21 B-5000 Namur
Tel : +32 81 725025
Fax: +32 81 725023
E-mail : [EMAIL PROTECTED]