ce [19/Mar/2003 09:08], Pierre Pirson nous offrait sa prose dans
"[CCMC]Re:_[CCMC]_Mots_de_passeÖ_STOP_à_la_guéguerre_!"
[SNIP]

> (ce n'est pas parce que certains ne pigent pas comment ça marche
> qu'il peuvent se permettre de critiquer ; qu'ils apprennent
> d'abord à se servir de X et d'en comprendre le fonctionnement !)

je suis heureux pour toi que tu sois omniscient...
Perso, je n'ai jamais pondu un oeuf, mais je m'estime plus qualifié
qu'une poule pour juger de la qualité d'une omelettte...
Le problème des programmatteurs, c'est qu'ils voient leurs côtés du
boulot, pas le côté de la personne qui doit s'en servir... Les rares
qui voient et comprennent les deux font des merveilles...

> C'est d'ailleurs un grand pas pour Apple et pour la programmation
> système en général : on a enfin un vrai système UNIX qui soit à la
> fois
> user friendly (comme tous les macs de tout temps) ET qui peuvent
> contenter les milieux professionnels (autre que ceux liés à la chaine
> graphique),

Ahhhh, quand même! Chaque fois que j'ai critiqué le X c'est sur des
points précis, j'en fait un feedback chez apple:
http://www.apple.com/fr/macosx/feedback/
et les choses s'améliore...

> ensuite c'est le SEUL système sur le marché "tout public" qui soit
> multitâches préemptif, multithread, qui puisse gérer plusieurs
> processeurs et où la mémoire soit protégée et puisse être allouée
> dynamiquement !!!!!!

très beau, mais ce qui est important avec un système, c'est qu'il se
fasse oublier et qu'il nous permettent de bosser VITE et pas que bien...

> alors les fanas du 9, vous ne me direz pas que vous n'avez jamais eu
> de  problème par exemple lié à l'allocation de mémoire (à faire
> parfois "à la main") !!

je n'ai jamais dit ça, j'ai dit que je n'ai pas de plantage à
répétition, et c'est clair que si je dois bosser sur un fichier de 300
mégas dans photoshop, je le fais sous 9 sans autre programme ouvert
avec un beau disque de travail vierge...
Et le X tout merveilleux qu'il soit sera plus lent pour la chose...
A l'usage, moi, c'ets ça que je vois, et je ne l'adopterai
définitivement que quand les plus équivaudront (pour moi, et je peux
très bien comprendre que ça ne correspond qu'à mon cas personnel) les
moins.

> Voilà vraiment de quoi gagner des galons sur le marché de
> l'informatique où apple a longtemps été décrié !
> Et on va pas se plaindre de apple si des sociétés comme quark ou
> epson n'ont pas encore reprogrammé correctement leurs applis ou
> leur driver
>
> !  (apple a quand même lancé ce système X il y a presque 3 ans !!!!,
> ils ont eu le temps de s'y mettre quand même !)

Oui, un système baclé, qui ne mérite son nom qu'à partir de la X.2...
Vendre des machine smunies d'un port que le nouveau système ne peut
gérer, je trouve ça pitoyable... ça puait le pas fini, on nous a rendu
petit à petit quasi toutes les fonctions du 9 -> encore une odeur de
pas fini -> on peut comprendre un manque d'enthousiastme à développer...

> Désolé si par ce mail j'en brusque certains mais il est temps de
> passer
> à un système d'avenir ; ne soyez pas vieux jeu ou nostalgique - moi
> aussi j'aimais bien le 9 et moi aussi j'ai des problèmes de driver
> (notamment pour ma carte TV Pro Formac !) mais, en tant
> qu'informaticien, je dois bien reconnaître la supériorité du système
> X sur le 9 ET sur tous les autres systèmes d'exploitation actuels
> (ce et y compris linux que je connais bien aussi) !

un besoin n'est pas l'autre...
certains conduisent en Renault, d'autres en Porsche etc.
Perso, je vais en vélo et je me faufile partout...
D'accord, je ne fais pas Bruxelles-Liège tous les jours,
mais pour mon usage, un vélo, c'est très bien...
Alors, inutile de crier les mérites d'une bentley...
à moins que tu me l'offres, avec des allées dégagées
que je puisse vraiment en profiter!

PS: avec le contenu de ton mail,tu crois vraiment que mettre
"STOP_à_la_guéguerre_!" dans le titre était malin?
c'ets clairement un mail qui invite à répondre... Tu traites tout ceux
qui emploient encore le 9 de crétins passéistes dégénérés... :-(

Un besoin n'est pas l'autre... Et grand bien te fasse si le X te
convient et à d'autres...
Mais n'oublie pas que le 7.5.5 tourne encore sur des SE30 qui
remplissent toujours leurs tâches... Et que quelqu'un qui écrit 3
lettres par jour et ne fait que ça n'a probablement que faire d'un
systèmemulti-tâche préemptif... Perso, moi j'aimais bien le multi-tâche
pas pré-emptif qui me permet de choisir facilement à quelle tâche
j'accorde le plus de ressources processeur, celle que je mets
intuitivement à l'avant plan...

<http://www.sterpin.net>