Dans son message expédié le 09/07/03 16:43, Pierre Laurent,
<[EMAIL PROTECTED]>, écrivait ...

> Le prix a bien sûr de l'importance, ce que je cherche c'est une bon
> rapport performance/prix  surtout sous 9 et dans une moindre mesure
> sous X

> Ma config actuelle : G4/400 AGP 512 Ram

Te rappelles-tu du fil de discussion "Upgrader un G4 à 667 MHz - Est-ce
prématuré ?" dont je fus l'instigateur le lundi 21 avril 2003 à 19:11 et
auquel tu as participé ?

J'avais posé cette question à dessein d'accueillir Mac OS X 10.2.6 et, au
départ, j'étais braqué sur le côté processeur. Si tu t'en souviens, sur base
des conseils pertinents reçus ici, je me suis alors plutôt intéressé aux
disques.

Sur ce G4, j'ai abandonné le bus IDE 66 intégré d'origine (ainsi que son
disque) et j'ai installé (facilement) une carte Sonnet Tempo Ultra ATA 133
PCI décrite ici:
<http://www.platinium.fr/sonnet/product/tempo_ata133.html>.

J'y ai connecté 3 disques Maxtor ATA 133 UDMA (un de 120 Go et deux de 30
Go). Et il me reste encore la possibilité d'en connecter un quatrième. La
carte Sonnet Tempo Ultra ATA 133 PCI provient de chez MacLine
<http://www.macline.be/> et, en mai, celle-ci m'a coûté 109 EUR HTVA. J'ai
acheté les trois disques chez Eurodisks à <http://www.eurodisks.be> à des
prix défiant toute concurrence, suivant l'expression consacrée. Eurodisks a
plusieurs magasins en dur.

Ça roule extra. Les trois disques sont partitionnés et, par exemple,
Photoshop 7 ne se trouve pas sur le même disque que les documents graphiques
et, en outre, sa mémoire virtuelle propriétaire se trouve encore ailleurs,
sur une partition dédiée située sur un autre disque.

Grâce à l'arrivée des G5 sur le marché, je pense que le prix des upgrades
processeurs tels que "Sonnet Encore/ST G4/1.2GHz AGP Processor Upgrade"
ou "PowerLogix PowerForce 'Series 233' G4/1.2GHz for PowerMac G4 AGP Models
350-1GHz" visible à
<http://eshop.macsales.com/MyOWC/Upgrades.cfm?model=162&type=Processor&TI=%2
3TimeFormat%28Now%28%29%2C+&shoupgrds=Show+Upgrades>
vont dégringoler d'ici quelques mois.

Donc, simplement, pour attirer ton attention en ce qui concerne l'importance
de la performances des disques dans ton choix.

Bien cordialement,
Jean

--

--
PHOTO HALL Multimedia, leader en Telecom, Informatique,
Photo, Video, TV, Hifi. Surfez sur http://www.photohall.be