Bonjour toute la liste qui revient de vacances - re :-(

Voilà, j'ai un problème assez bizarre sur iTunes.
Dès que le logiciel est confronté à un morceau de musique d'une certaine taille (une taille certaine... à partir de 7MB environ...), il s'arrête de lire, tout simplement.
Il ne "plante" pas à proprement parler, mais simplement, quand on ré-appuie sur "play" après l'arrêt, le bouton change d'allure normalement (il se prépare à "pause"), mais la lecture ne se fait plus.
Le cadran au centre commence bien à tourner alternativement nom du morceau, album, artiste, etc... Mais le lecteur n'avance plus. Et dès qu'il a "bloqué" sur un morceau, c'est fini aussi pour tout les autres, même les plus légers.
Seule solution alors : quitter et relancer iTunes... Si le morceau "lourd"(7MB...) est lu à l'ouverture, parfois ça passe, mais au suivant de ce gabarit ça bloque e nouveau. Inutile dans ces conditions de lire un seul morceau format AIFF bien sûr, ni de graver à ce format, rien ne fonctionne... Trop lourd pour ce fénéant...
Je dois dire qu'à mon sens, je crois avoir essayé tout ce que JE pensais pouvoir faire pour régler le problème : élimination des préférences iTunes et des éléments système se rapportant à la lecture audio (system + user), réinstallation clean de iTunes, vérification et autorisations diverses du disque (fsck -y et compagnie...)... J'ai même installé et testé iTunes en root et en créant un autre utilisateur : NA-DA! Rien n'y fait!
Si c'était en Classic, j'augmenterais la mémoire allouée, mais ici!?!
Je vais quand même pas réinstaller tout le X pour ça!?!

Voilà... Si quelqu'un a une petite piste, je la suis avec plaisir et espoir... D'avance merci! (Et bonne rentrée - comment, "c'est encore trop tôt"?)

MadC.