Le 12 janv. 2004, à 20:39, alain lambrette a écrit :

Pour mon boulot je visite pas mal d'entreprise de toute sorte,
et force est de constater que le mac est de moins en moins présent,
par exemple s.a PieuFranki était sous mac, ils sont passez au pc ? la siroperie d'oreye, avec pas mal de mac, est passée sous pc.
Tous cela a cause d' une politique apple des plus catastrophique !
apple en entreprise ??? à part les graphistes !
quel est votre avis !

Ben moi, heureusement que je ne vends que des Macs, hein...
Donc, forcément, tous mes clients sont sur Mac (de 1 à 30 machines).
Mais bien souvent, quand un investissement se prépare, ils remettent sur la table le choix de la plate-forme.
Bon, le plus souvent, y a pas photo : le PC, à leurs yeux, ne tient pas la comparaison, même si je pousse un peu ;-)

Mais je dois dire que si je vendais les deux mondes, et si je ne m'en tenais qu'à une question de profit, je pousserais sans aucun doute le PC...
Pourquoi?
Voici un bref résumé de mes super conditions Apple, comme revendeur indépendant :

> [...]
> Les infos sont à pêcher sur Internet, comme tout le monde > Si j'ai du matériel que j'utilise en démo, je dois le vendre à perte le jour où j'apprends que la gamme a évolué. Ou bien je dois rouler quelqu'un :-(
> L'appleStore pratique des prix que je ne peux suivre, des promos interdites pour moi et vend des configurations que je ne peux proposer
> Etc... dans le même genre. Bientôt, je devrai payer pour vendre un Mac. C'est de plus en plus ridicule. Haaaaaa le grand marché mondial! On voit où ça mène, hein...

Et si je veux devenir revendeur agréé me direz-vous?
Alors là, la liste des conditions est à mourir de rire :

> [...]
> Nombre de Macs et chiffre d'affaire minimum exigé
> Toujours pas de matériel de démo ni rien de ce genre à des prix préférentiels
> Toujours pas d'alignement sur les prix d'AppleStore possible, ni d'accès aux promos ou aux config de celui-ci...
> L'exclusivité Apple est FORTEMENT conseillée
> Et on attend avec impatience les AppleStore (en briques) en Europe, qui pratiquent aussi une concurrence déloyale par rapport aux revendeurs agréés (cfr les USA > groupements de contestation...)

En échange de toutes ces conditions, Apple "offre" le mobilier (deux, trois présentoirs) et "assure" la promotion (inscription sur leur site et envoi de posters et autres flyers lors des nouveautés).
La marge de vente, elle, monte alors royalement à 4 ou 5%... Une paille!

Et voilà!
Donc je suppose que les fournisseurs qui travaillent avec les deux mondes et qui voient d'abord le profit (ce qui me semble quand même logique) n'hésitent pas une seconde : ils vont plus vite placer du PC que du Mac chez leurs clients (imaginez la différence de bénéfice sur un parc de 50 machines)... D'autant qu'avec les PC, les heures de maintenance et de répas vont suivre ;-)

MadC.

et des services en ligne.  Plus dÕinfo sur http://www.imode.be