Peut-être...
J'ai quant à moi été éduqué dans un système ou plutôt que d'acheter un livre de cours, la direction de l'école en faisait des photocopies.


Est-ce la possession ou l'utilisation d'un programme qu'on nous vend ? Je pense bien qu'il s'agit de son utilisation puisque même acheté un programme ne nous appartient pas (interdiction de le modifier, par exemple) ; dès lors, il n'y a pas grand mal à posséder quelques lignes de codes qui ne serviront jamais à rien à son utilisateur si ce n'est faire gonfler une collection, une logithèque (si si il y a des gens qui "collectionnent" les logiciels).

Là où je te rejoins, c'est lorsque des gens soit utilisent un logiciel sans le payer soit en revendent mille et une copies : ce n'est pas çà la piraterie (sans doute trop romantique) que j'admire et que je tiens à défendre.

Autre question qui me taraude (un peu) l'esprit : si l'on paye une taxe destinée à payer les droits d'auteur en achetant un medium vierge, ne s'offre-t-on pas en toute logique le droit de copier ce que l'on veut sur ce medium ?

:)

Le 20 déc. 04, à 17:06, Brice le Blévennec a écrit :

Je me pose cette question: Il est aussi facile de voler
aux etalages, pourtant la peur de la punition nous retient.

Est-ce que si la punition etait tres tres lourde (genre
10 ans de prison) on continuerait a pirater ? N'est-ce pas
parceque c'est facile et quasi impuni que l'on cherche a
justifier un acte immoral par une sorte de necessite de
l'evolution technologique ?

<brice/>
--
Emakina, always on top. Just like me ;-)
On 18 déc. 04, at 10:09, Philippe Hanchir wrote:

Voilà quelques jours je discutais de ceci avec des proches : le peer-to-peer, l'échange de fichiers, la "copie pirate", etc...
Nous sommes tombés d'accord sur une certaine analogie avec la Vie que je mets en majuscule à dessein.
On peut tuer des êtres vivants, on peut pratiquer du massacre de masse, voir des espèces disparaître... Mais la vie proprement dite, source d'évolution et d'adaptation constante ne disparaîtrait, ce n'est même pas certain, qu'avec l'anéantissement de l'univers où elle est née.


L'Internet est né du besoin qu'ont les hommes de communiquer, de partager des informations : qu'on tente d'empêcher Bit-Torrent, Kazaa ou d'autres technologie d'échange est une perte de temps dès lors qu'Internet existe et persiste. Internet est un monde où vivent virus (!) et toute une panoplie d'organismes plus ou moins évolués ; Internet échappe au contrôle par les êtres humains - c'est un peu comme la fable de Jurassic Park : on ne contient pas la vie, elle trouve toujours un chemin !

Que la MPAA lutte contre ce qu'elle veut, elle justifie ainsi son existence un peu comme le chasseur qui pense qu'en exterminant les ours dans les Pyrénées il s'en débarrasse à tout jamais dans sa montagne : il ne fait qu'appauvrir sa région !

Je pense en outre que c'est le fait, imprévu, que des gens puissent contourner la "règle", qu'un niveau d'underground existe, qui fait que le monde de demain ne sera pas un monde de big-brother : des petits malins pourront toujours forcer le code des puces sous-cutanées que nos enfants porteront, pourrons toujours détourner les caméras de contrôle dans les cités, lire ce qui est classé top secret ou percer les manipulations des divers pouvoirs.

Loué soit le pirate !



Le 18 déc. 04, à 08:09, Thierry Mella a écrit :

Bonjour à tous,

le lien suivant est intéressant, il a été pèché sur Google News France :

<http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39193770,00.htm>`

Des réactions ? eDonkey & eMule sont-ils menacés ?

Thierry


-- Nos émissions ont pour vocation de rendre le cerveau disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux pubs. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. (P. Le Lay - TF1)


-- Cette liste vous est offerte par Emakina <http://www.emakina.com/> Emakina: technologie et creativite au service de vos projets Web. Desabonnement par email : <mailto:[EMAIL PROTECTED]>


--
http://chezphilippe.webhop.net
for mail bigger than 2Mb, mailto:[EMAIL PROTECTED]

--
Cette liste vous est offerte par Emakina <http://www.emakina.com/>
Emakina: technologie et creativite au service de vos projets Web.
Desabonnement par email :  <mailto:[EMAIL PROTECTED]>



------------------------------------------------------------------
**STATEMENT OF CONFIDENTIALITY**
This e-mail and any attached files are confidential and intended solely for the use of the individual to whom it is addressed. If you have received this email in error please send it back to the person that sent it to you. Any views or opinions presented are solely those of author and do not necessarily represent those the Emakina Company. Unauthorized publication, use, dissemination, forwarding, printing or copying of this email and its associated attachments is strictly prohibited.


We also inform you that we have checked that this message does not contain any virus but we decline any responsability in case of any damage caused by an a non detected virus.
------------------------------------------------------------------


--
Cette liste vous est offerte par Emakina <http://www.emakina.com/>
Emakina: technologie et creativite au service de vos projets Web.
Desabonnement par email :  <mailto:[EMAIL PROTECTED]>


--
http://chezphilippe.webhop.net
for mail bigger than 2Mb, mailto:[EMAIL PROTECTED]

--
Cette liste vous est offerte par Emakina <http://www.emakina.com/>
Emakina: technologie et creativite au service de vos projets Web.
Desabonnement par email :  <mailto:[EMAIL PROTECTED]>



Répondre à