Exact : tant que tu restes dans la zone euro, tu ne
couperas pas à la TVA, si tu es non-assujetis (= pas
de no de TVA).
'Faudra la payer soit en Belgique, soit en Italie.
Reste à voir où il est plus intéressant de la payer.
Et si ça ne demande pas trop de paperasse et autres
tracasseries administratives...

Par contre, si ton ami a une société italienne
assujetie à la TVA (avec un no de TVA italien
intracommunautaire) et désire acheter sous le couvert
de cette société, demande-lui ses coordonnées et dit à
CLG de mettre la facture au nom de cette société.
Il jouira du régime TVA intracommunautaire : il ne
paiera pas la TVA en Belgique, ni en Italie.