Le 08-déc.-05, à 22:39, Jean Prudhomme a écrit :

Le 8 déc. 2005, à 20:38, philippe hanchir a écrit :

As-tu pensé à tous ces gens qui n'éprouvent pas de problème à négocier les phrases, les conjugaisons, les adverbes et les participes passés ? Faudra-t-il leur imposer l'apprentissage d'une nouvelle langue ?

Et toi, as-tu simplement pensé au taux d'analphabétisme important dans notre pays dit, pourtant, civilisé, et aux difficultés de l'apprentissage basique d'une orthographe anarchique basée sur l'étymologie dont les complications ne s'indiquent vraiment pas dans ces circonstances.

Mais tu ne penses pas. Tu parles et tu écris sans penser.

Ce ne sont pas les quelques initiés enfermés dans leur tour d'ivoire qui décident de la forme et du fond de notre langue, parlée et écrite. C'est le peuple qui en décide. Les quelques initiés en la matière ont beau frimer, ils s'inclinent en se moquant. Mais ils s'inclinent tout de même. J'en retire un vif plaisir.

Super... !

Et bien maintenant que tout le monde a pris son pied sur ce sujet..., moi j'aimerais que cette liste redevienne constructrice — et par exemple qu'on me réponde au sujet de l'ipod... ;-)

Vous remarquerez qu'à aucun moment donné de la bagarre puérile que vous vous êtes livrée je ne suis intervenu... Et pourtant avant d'être gradué en informatique et d'adorer le mac, j'ai été licencié en philologie romane et en édition et que j'aurais vraiment pu remettre beaucoup de monde à sa place au sujet de l'orthographe, de la grammaire ou même de l'histoire des langues que bcp ignorent évidemment mais font semblant de connaître pour coincer les autres...

Bref, je vous trouve bien éloigné des préoccupations de cette liste qui, à la base, est quand même un groupe de gens rassemblés (et non divisés) autour d'un sujet qui nous tient tous à cœur : l'utilisation des ordinateurs Apple (et dérivés ;-)

Rassemblons-nous de nouveau s'il vous plaît ! On dirait des PC-users qui discutaillent de tout et de rien parce qu'ils ne peuvent pas discuter d'autre chose ;-)

A bon entendeur...

Pierre Pirson