Salut,

** Attention aux étourdis : postage croisé sur la liste
** debian-l10n-french (Debian) et ubuntu-fr-l10n (Ubuntu).

Une rapide introduction pour les gens de Debian qui ignorerait ce
qu'est Ubuntu : Ubuntu est un dérivé de Debian qui a vocation de
sortir tous les 6 mois après un gel de Sid. Le but est de faire une
distribution la plus intégrée possible en visant avant tout un public
relativement novice. Que ceux qui ne l'ont jamais essayé l'essaye pour
se donner un avis : c'est relativement bluffant...

 http://www.ubuntu.com

Bon, maintenant, j'entre dans le vif du sujet.

Une communaut francophone assez active semble s'être développée
autour du projet Ubuntu ; pour preuve, voici un aperçu du travail
accompli jusqu'à présent :

  http://www.ubuntu-fr.org/

(le site est sous forme de wiki).

Après avoir un peu tâté le terrain sur la liste des utilisateurs
d'Ubuntu, il semble qu'il y ait une véritable envie de travailler avec
l'équipe de Debian pour  mutualiser  les efforts et surtout éviter
les doublons (comme cela a été malheureusement le cas au démarrage
d'Ubuntu).

Le but de ce message est d'engager une discussion entre les deux
équipes de façon à

1)  apprendre  à se connatre
2) commencer à parler des besoins respectifs et comment les mettre en
   oeuvre...
3) aller de l'avant de façon  ce que tout le monde y gagne, surtout
   Debian :)

Manifestement, le travail des deux équipes ne se recouvrent pas de
faon évidente car Ubuntu se concentre davantage sur les logiciels
utilisateurs (et donc dans un premier temps GNOME mais aussi les
interfaces interactives avec l'utilisateur) mais le besoin d'unifier
le vocabulaire, le recours aux méthodes de travail développés chez
Debian et l'intérêt des utilisateurs francophones de Debian me
semblent des points suffisamment importants pour initier un dialogue
entre nos deux équipes.

Une idée de centralisation du travail chez Ubuntu via Rosetta :

 http://wiki.ubuntu-fr.org/rosetta

Voilà, une dernière information : une réunion concernant la
documentation sur Ubuntufr aura lieu le 22 août  21h (heure de Paris)
sur #ubuntu-fr-meeting @ freenode , L'ordre du jour est là :

 http://wiki.ubuntu-fr.org/groupetraducteur/reunion2_2005_ordre_jour

J'ai modifié l'ordre du jour pour inclure une discussion initiant le
problème d'interaction entre les deux équipes. Etant totalement ignare
en IRC, n'hésitez  vous inscrire pour participer (si tant est que la
discussion ici n'est pas réglé tous les problèmes) car je ne suis pas
sur d'avoir acquis la compétence d'ici là...

Voilà, je pense  avoir fait ma part de boulot :) N'hésitez pas (de
part et d'autre) à discuter, on est là pour cela, y compris sur des
problèmes annexes (je sais qu'il y a des gens que Ubuntu dérange un
peu ; autant poser les choses  à plat de suite)).

Bon, je sais que c'est la période des vacances et que ce n'est pas la
meilleure des  périodes pour lancer un débat... on verra bien. Rien
n'empêche de continuer à la rentrée :)

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:[EMAIL PROTECTED]