On Thu, Mar 24, 2005 at 07:01:17PM +0100, christophe wrote :

Salut,

> Si ils disent non à la majorité, alors ils continueront à vivre
> ainsi. Je ne les plains pas. Ils l'auront choisi.

        Quelle majorité ? Pour le moment seuls 20 millions d'espagnols
se sont exprimés. La majorité absolue n'a pas été atteinte. Veut-on
vivre dans un pays où plus d'une personne sur deux ne se sent pas
concernée par sa constitution ? Ça serait un pays sans civisme, un
pays du "tant pis pour eux, ils n'avaient qu'à pas se taire", une
technocratie sans âme.

Déclaration de 1789, Art. 3. -

Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la
Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en
émane expressément.

Constitution française, Art. 2. -

Son [la République] principe est : gouvernement du peuple, par le
peuple et pour le peuple.

        Mon avis : s'il n'y a pas la majorité absolue ni un minimum
d'enthousiasme, il n'y a pas de Constitution.

Mais revenons au Libre, comme tu le proposes

> Je cherche à défendre les logiciels libres.
> Cette constitution peut le faire.

Elle peut faire le contraire. Et comme :

- Elle est beaucoup plus éloignée des citoyens quel la constitution
française ou américaine,

- Elle renforce le pouvoir des gens nommés au détriment des gens élus,

- Elle place l'économique et la consommation au rang de priorités,

        Mon avis est que les logiciels libres ne seront pas plus
facilement défendables dans cette Europe.

        On ne peut pas consommer du libre. Quand quelqu'un se fait
rembourser Windows, il fait se réduire le marché. Quand quelqu'un fait
un don à OOo, il ne rentre pas dans le circuit économique
traditionnel. Au mieux, cet argent sera dépensé dans d'autres marchés,
comme celui de la pizza, et au pire, il permettra à quelqu'un de moins
travailler et de plus se consacrer à sa passion.

Autrement dit, le Libre fait baisser le PIB.

        Et la constitution est fondée sur l'idée que le progrès social
se fait par l'augmentation du PIB, c'est à dire la marchandisation de
ce qui était auparavant du domaine du don ou de la solidarité.

Amicalement,

--
Charles