Le mardi 29 Mars 2005 01:17, Charles Plessy a écrit :
> [...]
> * Propriété intellectuelle égale brevets. *

Les logiciels libres au sens de la GPL imposent des conditions de copie, de
distribution et de modification (http://www.gnu.org/copyleft/gpl.html). Donc
il s'agit de logiciels qui ne nous appartiennent pas entièrement. Nous
n'avons pas la propriété intellectuelle des logiciels libres dans le sens où
nous devons appliquer les conditions imposées par les auteurs initiaux. La
seule nuance avec les brevets est que cette propriété n'est pas payante (et
que le code est ouvert). Mais c'est comme une propriété intellectuelle qui ne
serait pas payante (et encore ! il y en a qui vendent du logiciel
libre ! ;o). Donc propriété intellectuelle n'est pas forcément égale à
brevet. C'est encore une affaire d'interprétation.
(De plus, les droits d'auteurs, que l'on oppose souvent à la propriété
intellectuelle, sont souvent payants comme les brevets. ;o)

> [...]
>       Malheureusement, je lis mes mails au petit matin et je n'ai
> pas ton sens de l'humour. J'en ai marre de me faire insulter alors que
> je fais des efforts pour rester formel.
>       Donc, pas la peine de répondre, car tout est dit, j'ai
> argumenté, et tu as répondu par des insultes et du mépris.

Débattre et contrarier est-il insulter et mépriser ? J'ai moi-même eu aussi à
affronter ici quelques sarcasmes et ne me suis pas froissé pour autant. J'ai
au contraire bien pris la plaisanterie et recentré le débat sur ce qui nous
intéresse ici : les logiciels libres.
Et puis je n'ai pas demandé à ce qu'on débatte de constitution ici. Des gens
sont venus ici en essayant de nous imposer leur point de vue. Il est normal
que l'on se défende.

>       L'information principale est : la propriété intellectuelle va
> devenir un droit constitutionnel. Au lecteurs de la liste de juger par
> eux-mêmes si c'est un détail peu important le jour du vote.

La nocivité de cet article n'est pas démontrée.
En plus, on voit qu'hélas les partisans du non ne proposent rien de nouveau.
Pas d'alternative. Pas d'autre constitution présentable et approuvée par
tous. Pas de fondements crédibles. Juste de la crainte, de l'incertitude et
du doute.

> Cordialement,

Amicalement (et sans rancune!),

 --