A mon avis, les pistes suivantes sont à explorer

- La couleur du mode console (je sais pas trop où ça se règle)

euh... moi non plus je sais pas trop où ça se règle (je suis vraiment un amateur avec des connaissances très fragmentées)

- Les glyphes chargées. elles sont définies dans /etc/console-tools/*

je ne sais pas non plus ce que sont les glyphes...
j'ai regardé un peu dans les fichiers "remap" et "config", je n'ai rien vu qui me semblait en rapport avec mon problème (mais mon regard est très superficiel...)

- Un souci avec la carte graphique lors du passage en mode texte.

je ne pense pas puisque lorsque je démarre mon PC, les premiers message du démarrage de linux (périphériques et autres) s'affichent en mode texte. D'ailleurs à y repenser, je crois que le problème commence là, au démarrage : après les messages (les trucs incompréhensible) en mode texte, au bout d'un moment, l'écran devient noir avec juste le curseur, et après quelques secondes, ça passe en mode graphique et là j'arrive sur l'écran d'accueil (login, choix du gestionnaire de fenêtres, etc...)

Tu peux déjà essayer de booter ta machine en mode "single" pour voir si l'affichage est correct ou pas.

pour le mode single je ne sais pas comment faire...

En réponse à Sylvain Sauvage : ma carte graphique c'est une ATI Radeon Family (celle qui fait de l'acquisition vidéo via un boîtier d'entrées analogiques - waouh, que je suis précis !)
pour ma config, je n'ai aucune idée sur la nature du noyau de ma machine puisque c'est encore mon frère adoré qui est derrière tout ça !
Mais s'il y a moyen de trouver ces infos dans un fichier particulier, dites-le moi je vous ferai parvenir ces renseignements...

désolé de mon incompétence...
mais bon, j'essaie, et puis je tente quand même de promouvoir le libre à mon niveau (licence art libre, utilisation de gimp et compagnie...)
:)

Merci du coup de main...

Raphaël

-- Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench