Samedi 26 novembre 2005, 21:21:57 CET, Seb a écrit :

> Bonjour,

'soir,

> [...]
> Weekly News) je suis tombé sur Debian GNU/kFreeBSD. On connait bien sûr
> Debian GNU/Linux (que la presque intégralité de nous utilise) et Debian
> GNU/Hurd.
>
> Y a-t-il des gens ici qui s'intéressent à ces questions et qui auraient
> un avis clair sur l'intérêt de tel ou tel noyau (et bien sûr les
> inconvénients), sur l'état d'avancement des différents projets ?
> Personnellement, j'ai trouvé l'idée de Debian GNU/kFreeBSD très
> intéressante mais il semblerait que le projet ne soit pas suffisamment
> mature pour être correctement exploitable au quotidien.

Tu l'as un peu fermée en demandant « un avis clair sur [tout un tas de
trucs] » ;o)

La possibilité de plusieurs noyaux est très intéressante, pour la variété
(le choix). La variété, cela signifie plusieurs points de vue, plusieurs
approches, donc, on choisit suivant :
- ses besoins ;
- ses goûts ;
- les contraintes.

Il est important que des alternatives existent.

Sinon, pour simplifier, Debian GNU/Hurd n'est pas encore exploitable car
Hurd n'est pas exploitable et Debian GNU/kFreeBSD n'est pas exploitable
car Debian dépend trop de Linux.

Rendre Debian moins dépendante de Linux et la rendre capable d'utiliser
différents noyaux permet :
- d'avoir la _même_ distribution pour différents noyaux ;
- de ne pas dépendre d'un seul noyau (justement).

Enfin, en ce qui concerne l'utilisation quotidienne de Debian
GNU/{Hur,kFreeBSD}, ce n'est peut-être pas encore pour tout de suite,
mais on peut toujours tester, pour faire avancer le schmilblick...

--
 Sylvain Sauvage

Répondre à