On Wed, Dec 14, 2005 at 12:00:43PM +0100, Edi Stojicevic wrote :

> Quelqu'un peut-il m'indiquer quels sont les avantages de l'UTF8 ?

Pour moi, utiliser le français et le japonais dans la même locale. C'est
sûr que quand on n'utilise qu'une seule langue, on n'a rien à gagner à
quitter l'encodage historique (=> pas d'accents quand j'envoie des mail
sur mon téléphone portable japonais).

Effet de bord : le combo anglais plus langue vernaculaire fonctionne
très bien dans les encodages historiques, ce qui est un puissant levier
pour la généralisation de l'anglais comme langue occidentale standard...

L'utilisation de l'unicode a donc aussi quelque chose de politique...

Bonne journée,

--
Charles