On Mon, 16 Apr 2007 17:28:01 +0200, Guy Roussin wrote:

> Peux t-on écrire une règle générique du genre : je veux mes
> disques scsi ou sas en premier puis les usb.
> NB: j'ai pour l'instant une bonne 20ène de machines différentes
> sous etch équipées de controleurs scsi ou sas différents et je
> ne maîtrise pas du tout les modèles de clefs usb dont disposent
> les utilisateurs.
>
> J'ai en plus l'impression que le problème surgit très tôt dans la
> phase de boot, sans doute lié à :
> kernel          /boot/vmlinuz-2.6.18-4-686 root=/dev/sda2 ro single
> qui se trouve dans /boot/grub/menu.lst
> Je me retrouve avec une simple busybox ...

> [...]

Après réflexion, oui on peut écrire des règles udev assez sélectives, mais
non je ne pense pas que ce soit la solution au problème que tu soulèves.
Comme tu le soulignes, ce problème intervient très tôt, lors du démarrage.
Après avoir failli te conseiller de modifier l'ordre de boot dans le BIOS
pour supprimer les périphériques USB, je me suis dit que ça ne servirait
finalement à rien.
La solution qui t'est préconisée par François Boisson me paraît beaucoup
plus pertinente : elle pourrait non seulement te permettre de démarrer tes
machines avec disque SCSI et clé USB connectés simultanément, mais aussi
de fixer l'ordre disques SCSI d'abord puis disques USB ensuite, lorsque
udev prend la main au niveau d'exécution 3.