Bonjour,

J'aurais besoin (sur Ubuntu, mais ça pourrait aussi me servir un jour
sous Debian) de renommer un compte utilisateur. Pour tout vous dire, il
s'agit du compte de base créé lors de l'installation où je ne peux pas
donner un nom "non-correct" (avec un "." par exemple).

Il y a bien la commande usermod, mais je me demandais exactement ce
qu'elle changeait et ce qu'il faudrait que je fasse manuellement.

Ainsi, si le compte : user1/groupe1 (uid=1000, gid=1000) doit être
renommé en user2.domaine/group2 (mêmes uid & gid), que dois-je faire ?

Je me dis que je peux directement attaquer le fichier /etc/passwd
et /etc/group en faisant toutes les mises à jour nécessaires. Je
renommer aussi le /home/user1 en /home/user2.domaine.

Première question : est-ce que ça marche ?
Sinon, qu'est-ce qu'il me manque ?

Enfin, question plus spécifique à Ubuntu, comme je n'ai qu'un seul
utilisateur, à savoir user1 et que je ne peux pas directement ouvrir de
session root, même avec un sudo su, ça ne doit pas être l'idéal (vu que
user1 a une session ouverte) ? Je suppose que je dois créer un autre
utilisateur, même temporairement, non ?

Merci d'avance pour vos conseils/liens...

David.